Le café Brocéliande est-il un bon café ?


Mon avis de barista

La Torréfaction de Brocéliande est une marque française spécialisée dans le café bio et issu du commerce équitable. Située en Bretagne près de la forêt de Brocéliande dont il tire son nom, ce torréfacteur propose un large choix de cafés moulus, en grains, ou sous forme de capsules ou de dosettes.

À travers cet article, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cette marque dont la qualité du café a fait sa réputation et qui s’adresse avant tout à ceux qui recherche un café savoureux produit de façon plus responsable.

J’évoque l’histoire du café Brocéliande, sa gamme de cafés actuelle, et mes conseils si vous désirez acheter du café de la Torréfaction de Brocéliande.

Histoire de la marque Brocéliande

Tout le monde a déjà entendu parler de la légende du Roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde, d’Excalibur. Parmi les personnages les plus célèbres de cet univers, on retrouve Arthur, Lancelot, mais aussi Merlin l’Enchanteur.

Sachez que la forêt dans laquelle vit régulièrement Merlin s’appelle la forêt de Brocéliande. Depuis le milieu du 18e siècle, la forêt de Paimpont est considérée comme ayant inspiré la forêt mythique de Brocéliande, si bien qu’elle est régulièrement surnommée forêt de Brocéliande.

La marque de café Brocéliande prend elle-même ce nom, car l’entreprise est située à Ploërmel, en Bretagne, c’est-à-dire à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la forêt de Brocéliande. Au départ, la marque s’appelait Saint-Gilles suite au rachat en 1981 par Joël et Odile Pessel des cafés Saint-Gilles. En 1989, après un voyage en Colombie et une visite des grandes plantations locales de café, la marque développe un partenariat avec les coopératives colombiennes.

L’entreprise décide alors de changer de nom pour la Torréfaction de Brocéliande ce qui lui permet de souligner son origine bretonne, et d’ajouter une touche de magie.

À l’aube des années 2000, la marque décide d’obtenir la certification Fairtrade Max Havelaar en lançant une gamme de cafés issus du commerce équitable.

Aujourd’hui, et malgré un incendie en 2012 au sein de l’entreprise, la Torréfaction de Brocéliande emploie une dizaine de salariés, produit 500 tonnes de café par an, et conçoit des recettes toujours plus savoureuses.

La gamme de cafés Brocéliande

La marque de café Brocéliande divise sa gamme à travers 7 catégories :

  • Les cafés moulus : Pur Guatemala, Pur Passion Bio, Bio Ethique, Pur Moka d’Ethiopie, Pur Mexique Bio, Colombie, Grand Arabica
  • Les cafés en grains : Colombie, Pur Moka d’Ethiopie, Grand Arabica, Bio Ethique, Mexique Bio, Pur Passion Bio, Pur Guatemala
  • Les capsules : Pur Guatemala, Pur Moka d’Ethiopie, Pur Mexique Bio, Colombie, Grand Arabica, Pur Passion Bio, Bio Ethique
  • Les dosettes souples : Pur Moka d’Ethiopie, Grand Arabica, Pur Passion Bio
  • Les cafés bio : Pur Passion Bio, Bio Ethique, Pur Mexique Bio
  • Les cafés équitables : Grand Arabica, Biot Ethique
  • Les cafés pures origines : Pur Moka d’Ethiopie, Pur Guatemala, Colombie

Au total, la Torréfaction de Brocéliande propose donc un choix de 7 variétés de cafés : Guatemala, Passion Bio, Bio Ethique, Moka d’Ethiopie, Mexique, Colombie et Grand Arabica.

Ils sont tous disponibles sous forme de café moulu, en grains et capsules. Trois d’entre eux sont également disponibles sous forme de dosettes.

Et parmi ces 7 cafés, on trouve 2 cafés bio, 3 cafés pures origines, 1 café issu du commerce équitable et 1 café bio issu du commerce équitable.

Mon avis sur le café Brocéliande

Le café Brocéliande saura ravir les amateurs de café qui recherchent un café naturel, aux arômes bien marqués. La qualité est véritablement au rendez-vous pour un prix qui se situe dans la moyenne.


Il est appréciable de pouvoir se procurer chaque café Brocéliande dans trois formats possibles : moulu, en grain ou capsules. Sachant que trois cafés sont également disponibles sous forme de dosettes souples.


Concernant le choix, certains trouveront qu’il est limité s’ils le comparent à certaines grandes marques, mais Brocéliande propose tout de même 7 choix différents ce qui permet de varier les plaisirs. De plus, on y retrouve plusieurs cafés bio et plusieurs cafés provenant du commerce équitable, ainsi que plusieurs cafés pures origines.


Bref, si vous recherchez un café plus artisanal, qui diffère des grandes marques qu’on a l’habitude de voir dans les grandes surfaces, et qui en plus est torréfié en France, alors la Torréfaction Brocéliande a de quoi vous séduire.

Quel café choisir chez Brocéliande ? Mes conseils

Honnêtement, ce choix dépend de vous. Quelle variété de café préférez-vous ? Quels arômes recherchez-vous ?

Si vous aimez le café suave et fruité, le café de Colombie est un choix idéal. Pour quelque chose de plus corsé et idéal en expresso, le Moka d’Ethiopie est le meilleur choix.

Ceux qui aiment prendre un décaféiné le soir peuvent se tourner vers le Pur Guatemala qui contient moins de 2% de caféine et qui possède un goût fruité et beaucoup d’arômes. Contenant également moins de 2% de caféine, mais plus doux et bio, le café Pur Mexique Bio est une autre alternative.

Pour les amateurs de cafés plus subtils et plus aromatiques, je vous recommande le Pur Passion Bio qui est constitué à 80% d’Arabica et à 20% de Robusta. Sinon, vous pouvez opter pour le Grand Arabica qui se démarque par son label Max Havelaar, mais aussi par un goût très développé et subtil.

À la fois bio et équitable, le café Brocéliande Bio Ethique se révèle particulièrement intense, parfait pour bien se réveiller le matin et après le déjeuner.

Où acheter le café Brocéliande ?

Le café Brocéliande s’achète principalement en ligne. Vous avez le choix entre l’acheter directement sur le site de la Torréfaction de Brocéliande où l’acheter sur la boutique en ligne Club Café Gourmet.

Néanmoins, vous pouvez le retrouver dans quelques boutiques spécialisées, surtout si vous habitez en Bretagne.