Pourquoi choisir le café moulu ?


Mes conseils de barista

Le café moulu est la forme de café la plus consommée. Il prend la forme d’une poudre de café résultant du broyage de grains de café.

Le café moulu présente plusieurs avantages que je vous propose de détailler au ​court de ce guide dans lequel j’évoque également les différents critères à prendre en compte pour choisir son café, et quelques autres informations relatives à la consommation du café moulu et à sa conservation.

Les avantages du café moulu

Pourquoi le café moulu est-il la forme sous laquelle le café est le plus consommé au monde ? Tout simplement parce qu’il offre plusieurs avantages.

Premièrement, étant déjà moulu, ce type de café n’exige pas d’utiliser un moulin ou une machine à broyeur afin de moudre les grains, ce qui peut prendre quelques minutes et se révèle particulièrement bruyant. Ainsi, il suffit de déposer le café dans le filtre, de remplir la cuve d’eau et de mettre en route la machine. La préparation du café est donc extrêmement simple.

Certes, le café soluble est lui aussi très simple à utiliser, mais la qualité des arômes et le goût du café sont vraiment médiocres. Le café moulu propose une qualité plutôt bonne même si elle n’égale pas celle du café en grain ni du café en capsules ou dosettes. Par contre, le coût du café moulu est inférieur à celui du café en grain et du café en capsules ou dosettes.

Toutefois, le café moulu se conserve moins bien, car il est plus sensible à l’air. Je vous propose plusieurs conseils pour bien conserver votre café moulu dans la dernière partie de ce guide.

Comment choisir un bon café moulu ?

Pour choisir votre café moulu, je vous invite à orienter votre recherche autour de plusieurs critères :

  • La variété de café : Arabica, Robusta ou assemblage
  • L’intensité du café : décaféiné, équilibré, corsé, expresso
  • La grosseur de la mouture : plus elle est fine et plus les arômes seront récupérés par l’eau
  • La torréfaction : privilégiez une torréfaction artisanale souvent de meilleure qualité
  • Les arômes : boisé, floral, cacaoté
  • L’acidité : baie rouge, violette, agrume, cerise
  • La marque

Vous pouvez également accentuer votre choix en fonction du pays dont provient le café en privilégiant les pays les plus réputés que je décris dans la partie suivante. On trouve différentes appellations régionales, même si elles sont rarement précisées sur les emballages.

L’altitude joue aussi un rôle, car plus les grains sont cultivés en haute altitude et plus ils sont riches en arômes. Cependant, cette mention est rarement indiquée sur les sachets de café.

Concernant le choix entre Arabica et Robusta, il dépend de vos préférences en matière de goût. Les assemblages offrent un meilleur équilibre entre les arômes, mais souvent moins de profondeur. On parle d’assemblage lorsque le café mélange de l’Arabica avec du Robusta, mais également quand plusieurs appellations d’une même variété sont mélangées ce qui est très souvent le cas.

Les pays réputés pour produire le meilleur café au monde

Le café est cultivé sur 3 continents : l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.

Sur le continent américain, le café se retrouve au niveau de l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud. Ici, les meilleurs pays producteurs de café sont le Brésil, le Mexique, le Costa Rica, la Colombie, le Honduras, le Guatemala, mais aussi la Jamaïque.

En Afrique, le café est principalement cultivé dans la région subsaharienne. Les deux pays africains où l’on retrouve le meilleur café sont l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire.

Sur le continent asiatique, le café est surtout cultivé dans le sud et le sud-est. L’Inde et l’Indonésie sont les deux pays proposant les meilleurs cafés asiatiques.

Dans chacun de ces pays, on trouve une ou plusieurs appellations régionales avec des cafés qui sont parfois qualifiés de « grands crus ».

Quel café moulu choisir ? Mes recommandations

Le café moulu Illy Classico est 100% Arabica. Il est l’une des références sur le marché des cafés moulus. Les arômes sont riches et les notes sont subtiles. Sûrement l’un des cafés moulus qui se rapprochent le plus du café en grain.

Si vous aimez le café équilibré, aromatique et corsé, le café moulu Lavazza Perfetto Espresso est un excellent choix. Ce café 100% Arabica propose une intensité de 6 sur 10 et des aromes proches du chocolat.

Avec le café moulu Carte Noire classique, vous optez pour l’un des cafés les plus vendus en France. Bien équilibré, intense et subtil, ce café moulu est un assemblage de plusieurs cafés Arabicas.

Les principales marques de café moulu

Quand on achète du café en grande surface, les principales marques de café sont Carte Noire, L’OR, San Marco, Grand-mère. Ensuite, on peut trouver des marques comme Lavazza, Malongo, Segafredo, Illy, mais aussi des marques moins répandues comme Méo, Café Launay, Faubourg Café, Henry Blanc, Ras d’Amhara, Folliet et Le temps des cerises.

Café moulu bio : mon avis

Le bio est parfois jugé superficiel par certains. Il est vrai que dans certains domaines, l’usage du bio est parfois peu justifié. Toutefois, dans le café, le bio pourrait peu à peu devenir un critère qui compte de plus en plus pour les consommateurs.

Certes, au niveau du goût, je vous défie de différencier un café bio d’un café non bio. Par contre, au niveau des effets sanitaires le café bio semble bel et bien meilleur. N’utilisant pas de produits chimiques, on ne retrouve pas de tels résidus dans notre tasse à café. Quand on sait que l’excès de certains produits chimiques favorise le développement de pathologies, on se dit qu’il est préférable de consommer du café plus naturel.

De plus, le café bio se révèle également plus respectueux de l’environnement puisque les engrais chimiques et les pesticides polluent les sols et détruisent la biodiversité. L’agriculture biologique veille aussi au renouvellement des sols et limite la déforestation.

Le café bio est également souvent synonyme d’une torréfaction artisanale réalisée plus lentement et qui conserve mieux les arômes et la fraicheur du café.

Quelle machine utiliser pour du café moulu ?

Pour consommer du café moulu, il suffit d’utiliser une machine à café classique. Elle fonctionne à l’aide d’un filtre dans lequel est placé le café moulu et d’une cuve dans laquelle est versée l’eau. Ensuite, l’eau est chauffée et entre en contact avec le café récupérant ainsi les arômes.

On peut également utiliser une cafetière italienne, également appelée cafetière moka, une cafetière napolitaine, voire une cafetière à piston à condition que la mouture ne soit pas trop fine.

Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser le café moulu dans une machine à capsules ou à dosettes.

Quelques conseils pour la conservation du café moulu

Comme je l’ai évoqué en début d’article, la conservation du café est un élément qui compte énormément puisqu’elle influence sa richesse aromatique.

Le café n’apprécie pas d’être en contact avec l’air ambiant. Si vous laissez le café en plein air il va rapidement perdre sa saveur. Ce constat est d’autant plus vrai avec le café moulu qui est plus fragile que le café en grain, tandis que les capsules servent justement à conserver le café.

De même, le café n’aime pas être stocké dans un endroit ou la température est trop élevée ou trop faible. Il n’apprécie pas non plus l’humidité et la lumière du soleil.

Pour conserver votre café moulu, je vous recommande de le laisser dans son emballage d’origine et de bien fermer ce dernier si l’emballage propose un système hermétique. Sinon, vous pouvez fermer l’emballage avec un élastique ou une pince à linge, puis le placer dans un cipient hermétique que vous rangez dans un placard.

Veillez à ne pas acheter des sachets trop volumineux, car ils se conservent moins bien. Préférez acheter 4 sachets de 250g plus qu’un sachet de 1kg.