Le café Segafredo est-il un bon café ?


Mon avis de barista

On dit souvent que l’Italie est le pays du café, car là-bas le café est une boisson très consommée et parce que le café à l’italienne est considéré comme étant l’un des meilleurs au monde. Le café a été importé en Europe par les Vénitiens et depuis il entre dans l’art de vivre italien.

On ne s’étonne pas de voir une multitude de marques de café italiennes et des noms de café aux consonances italiennes !

Parmi ces marques, Segafredo Zanetti est l’une des plus célèbres. Dans cet article je vous présente la marque en commençant par un bref historique, puis les gammes de café Segafredo, mon avis sur cette marque italienne, quel café Segafredo je recommande le plus et où est ce que vous pouvez acheter du café Segafredo.

Histoire de la marque Segafredo

Tout débute par la création d’une entreprise de torréfaction par Francesco Segafredo dans les années soixante à Bologne. En 1973, l’entreprise est rachetée par Massimo Zanetti est devient Segafredo Zanetti.

La marque s’est d’abord développée auprès des établissements publics où elle est rapidement devenue le leader en Italie. Par la suite, elle s’est étendue vers le commerce de détail et le grand public, pour finalement s’étendre à l’international.

La marque de café Segafredo Zanetti appartient au groupe Massimo Zanetti (M.Z.B) une holding créée par Zanetti lui-même. Dans les années 2000, le groupe a acquis plusieurs sociétés et possède désormais plus de 50 marques.

Le groupe est désormais coté à la bourse de Milan. Il regroupe près de 400 magasins franchisés et dégage un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de dollars. Chaque année, l’entreprise vend près de 120000 tonnes de café.

Le groupe Massimo Zanetti est l’une des plus grandes entreprises internationales dans le domaine du café. Il vend également du thé et des boissons chocolatées.

La gamme de cafés Segafredo

La gamme de café se divise en trois catégories : le café à la maison, le café au bar et le café au bureau.

Pour le café à la maison, le choix est réparti à travers les différents cafés suivants :

  • Café moulu : Premium d’Arôme N°6, Premium d’Arôme N°8, Premium d’Arôme Bio, Le Origini Brasile, Le Origini Costa Rica, Le Origini Peru, Espresso Casa, Intermezzo, Deca Crem
  • Capsules My Espresso : Emozioni, Le Origini Brasile, Le Origini Costa Rica, Le Origini Peru, Espresso Casa, Intermezzo, Deca Crem, Décaféinié
  • Capsules compatibles Nescafé Dolce Gusto : Ristretto, Espresso, Lungo, Cappuccino
  • Café en grain : Espresso Casa, Premium d’Arôme Bio, Intermezzo
  • Thés en sachet : Darjeeling, Vert, Chai Masala, Earl Grey, Breakfast
  • Infusions en sachet : Citron et Gingembre, Framboise et Pêche, Fruites rouges, Camomille, Menthe

Pour le café au bar, vous avez le choix entre :

  • Café en grain : Mélange 80% Arabica 20% Robusta, Alleanza Rainforest Alliance, Extra Strong, Extra Mild, Mild, Massimo, Buono, Selezione Crema, Cafesenza
  • Café moulu : Coffee Blend, 100% Arabica, Bio
  • Thés en sachet : Breakfast, Darjeeling, Earl Grey, Vert, Chai Masala
  • Infusions en sachet : Camomille, Mente, Fruits rouges, Citron et Gingembre, Framboise et Pêche

Pour le café au bureau le choix s’effectue entre les produits suivants :

  • Café : Capsules My Espresso Deca Crem, Capsules My Espresso Casa, Capsules My Espresso Intermezzo, Capsules My Espresso Le Origini Brasile, Capsules My Espresso Le Origini Peru, Capsules My Espresso Le Origini Costa Rica, Capsules My Espresso Décaféiné
  • Thés en sachet : Breakfast, Darjeeling, Earl Grey, Vert, Chai Masala
  • Infusions en sachet : Camomille, Mente, Fruits rouges, Citron et Gingembre, Framboise et Pêche

Mon avis sur le café Segafredo

La marque Segafredo est l’une des plus célèbres dans le monde entier. Elle possède un très grand savoir-faire.


Cependant, la qualité du café Segafredo varie selon les produits. Ainsi, la marque est capable de produire de l’excellent café italien très aromatique et avec beaucoup de rondeur, mais on retrouve aussi du café nettement moins savoureux.


Au moment d’acheter du café Segafredo, prenez le temps de bien choisir votre produit et évitez si possible les cafés les moins chers de la marque.

Quel café choisir chez Segafredo ? Mes conseils

Je ne vous conseille pas vraiment le café en capsules proposé par Segafredo. Préférez plutôt les cafés moulus Premium d’Arôme. Le N°6 est doux et velouté et on ressent des notes florales. Le N°8 est plus rond et persistant, ses arômes sont plus intenses. Le Bio est fruité et plus léger.

J’aime aussi les cafés Le Origini qui proposent une très bonne richesse d’arômes. Le café Segafredo Le Origini Peru est riche et chocolaté, tandis que celui du Costa Rica est plus intense et fruité. Si vous préférez le café doux, tournez-vous vers le café Segafredo Le Originie Brasile.

 Le café Intermezzo est également l’un de mes préférés parmi les cafés Segafredo. Disponible moulu ou en grain, il est intense et aromatique.

Où acheter le café Segafredo ?

Le café Segafredo est disponible dans de nombreuses boutiques de café et dans certaines grandes surfaces. Mais le plus simple est de l’acheter en ligne. Vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne Segafredo via le site Mon café italien, mais pour profiter de prix plus intéressants je vous invite à acheter votre café Segafredo via Amazon.

On n’y retrouve pas toutes les gammes de café de la marque italienne, mais le choix est tout de même important.