Le café Vergnano est-il un bon café ?


Mon avis de barista

Marque italienne assez méconnue en France, Vergnano possède pourtant de sérieux atouts pour séduire les amateurs de cafés italiens. La marque Vergnano propose plusieurs choix de cafés sous différentes formes de conditionnements.

Je vous invite à découvrir ces différents aspects à travers ce guide dont le but est de vous donner un avis le plus objectif possible concernant la marque de café Vergnano. Après l’historique de la marque, je vais vous présenter sa gamme de cafés, et vous donner mon avis sur cette marque.

Histoire de la marque Vergnano

L’entreprise Caffe Vergnano est fondée en 1882 par la Domenico Vergnano. Depuis, 4 générations ont tour à tour géré cette société.

Tout a débuté avec une petite épicerie installée à Chieri, une petite ville située près de Turin dans le Piémont. Très vite, son fondateur va s’intéresser à la torréfaction du café et va commencer à importer du café pour ensuite le revendre. En plus de Chieri, deux nouvelles boutiques sont créées à Turin et à Alba.

Dans les années 30, l’entreprise familiale acquiert une ferme de café située au Kenya. Dès lors, Vergnano va pouvoir cultiver son propre café, le torréfier et le vendre. La marque gère tout le processus de production de A à Z.

Désormais, la marque Vergnano est présente dans 19 régions italiennes et possède plus de 70 établissements répartis dans 19 pays. Elle est présente dans plus de 80 pays. Vergnano est actuellement la 6e plus grande entreprise italienne dans le domaine de la grande distribution. La marque Vergnano possède plusieurs fermes de cafés à travers le monde et depuis 1999 elle s’est engagée dans l’amélioration de la qualité environnementale et de la sécurité alimentaire.

La gamme de cafés Vergnano

La gamme de cafés Vergnano se répartit entre l’offre pour la restauration et les cafés, l’offre pour le bureau et l’offre pour la maison.

Les cafés pour la restauration et les cafés :

  • Ligne 1882 : Original, Strong
  • Ligne Classique : Espresso Extra Dolce 1000, Espresso Dolce 900, Espresso Crema 800
  • Terre Alte
  • Chocolat : au lait, sans lait
  • Recette originale

Les cafés pour le bureau :

  • Pods (dosette souple) : Arabica, Espresso, Classica, Décaféiné
  • Capsules : Décaféiné, Espresso Classico, Espresso Crema, 1882 Espresso
  • Aroma Moi (café en grain) : Robusto, Delicato, Soave, Intenso
  • Capsules Lavazza Blue : Arabica, Expresso, Crème, Décaféiné

Les cafés pour la maison :

  • Espresso 1882 (capsules pour Nespresso) : Cremoso, Decaf, Intenso, Arabica, Lungo, Bio, Napoli
  • Thespresso 1882 (capsules thé pour Nespresso) : Grey, Breakfast, Citron, Vert
  • À Modo Mio (capsules pour Lavazza A Modo Mio) : Cremoso, Decaf, Intenso, Arabica, Lungo, Bio, Napoli
  • Boîtes (café moulu) : Arabica 100%, Arabica 100% Espresso, Décaféiné
  • Antica Bottega (café moulu)
  • Espresso Casa (café moulu expresso)
  • Aroma di Casa (café  moulu)
  • Gran Aroma (café moulu)
  • Pods (dosettes souples) : Arabica, Espresso, Décaféiné, Gran Aroma
  • Natura 100% (café moulu et orge)
  • Grains (café en grain) : Gran Aroma, Espresso, Antica Bottega, Bio, Arabica 100%

Mon avis sur le café Vergnano

Le café Vergnano est l’un des meilleurs cafés italiens. On y retrouve un large choix de cafés sous différentes formes de conservation et notamment des capsules compatibles avec les machines à café Nespresso.

 

La marque Vergnano bénéficie d’un long savoir-faire et a su s’imposer en Italie, le pays du café. Disposant de ses propres cultures de café, elle contrôle la production et la vente du début jusqu’à la fin ce qui garantit une certaine qualité qu’on retrouve chez très peu d’autres marques.


Si vous aimez les cafés assez corsés et que vous consommez fréquemment des expressos, le café Vergnano est à tester. Mais la marque produit également d’excellents cafés décaféinés et cafés très aromatiques.


Pour résumer, je vous recommande de goûter le café Vergnano, d’autant qu’il existe sous différents formats et que vous trouverez aisément celui qui vous convient.

Quel café choisir chez Vergnano ? Mes conseils

J’apprécie énormément leur café expresso et plus particulièrement l’Espresso Casa qui n’est certes pas le plus intense, mais qui a beaucoup de rondeur, de densité et d’arômes et qui est très doux.

Mais le choix dépend avant tout de vos préférences et de vos goûts en matière de café. À ce titre, je vous encourage à vous rendre sur le site internet de la marque italienne. Vous y trouverez tous les cafés évoqués dans cet article et pour chacun d’entre eux vous avez accès à son profil organoleptique : arômes, densité, douceur, intensité et rondeur. Chaque critère est évalué de 1 à 5.

En plus de ce profil organoleptique, un petit sumé décrit les principales caractéristiques du café.

Où acheter le café Vergnano ?

Pour acheter du café Vergnano, le plus simple est sûrement de vous rendre sur le site internet de la marque qui intègre un lien « Acheter en ligne » pour que vous puissiez directement accéder au revendeur en ligne préconisé par la marque. Il s’agit du site Amazon au sein duquel vous retrouvez tous les produits Vergnano.

Mais vous retrouvez la marque italienne chez d’autres revendeurs comme la boutique en ligne du Club Café Gourmet.

La marque est également disponible dans quelques boutiques physiques, mais elle reste encore relativement difficile à trouver dans les commerces français.