Cafetière à piston Bialetti® : Ce que vous devez savoir pour bien choisir


Mes conseils de caféista

Elle vient de la marque à l’origine des cafetières italiennes. « Elle », c’est la cafetière à piston Bialetti®. Esthétique, simple à entretenir, économique, ne nécessitant ni dosette ni filtre, elle permet surtout de libérer pleinement les arômes et parfums du café.

C’est un type de cafetière que j’apprécie particulièrement et une marque appartenant au patrimoine italien. J’ai donc souhaité lui consacrer ce guide afin de vous aider à choisir votre cafetière à piston Bialetti et vous raconter le parcours de cette marque historique !

Logo Bialetti

L’histoire de la marque Bialetti®

L’histoire de la marque Bialetti® commence au début du 20e siècle en Italie. Fondée en 1919, par Alfonso Bialetti, l’entreprise commence avec un atelier fabricant des produits en aluminium, à Crusinallo.

Née au début des années 1930, la cafetière Moka dite italienne ou napolitaine est « la » cafetière qui a révolutionné le café fait maison. Son système utilisant la vapeur d’eau sous pression permet alors à l’expresso de rentrer dans les foyers.
Cette cafetière italienne se popularise rapidement dans les marchés piémontais, mais la Seconde Guerre mondiale stoppe cette progression. Il faut attendre la fin de la guerre et la reprise de l’entreprise familiale par Renato Bialetti, le fils, pour observer le développement de l’entreprise.

Le siège social de Bialetti Industrie est basé à Coccaglio. Né de la fusion de Rondine Italia et d’Alfonso Bialetti & C, le groupe a diversifié son activité.

Bialetti® propose aujourd’hui des cafetières bien sûr, mais également une gamme d’ustensiles de cuisine et de produits électroménagers, les capsules I Caffè d’Italia.

Mon avis sur les cafetières à piston

La cafetière à piston, également appelée French Press à l’étranger, fait partie de mes préférées. Pour quelle raison ? Tout simplement pour ses nombreux atouts.

Le premier est bien sûr la qualité des saveurs obtenues. En effet, avec son filtre métallique ou plastique, les huiles contenues dans le café sont facilement libérées. Méthode d’extraction neutre, elle donne un café plus aromatique avec plus de corps, de gras et de saveur. Elle est plébiscitée par les vrais amateurs de café dont je fais partie.

Un autre avantage : elle est écologique. Pas de filtre, pas de dosette, seulement du café moulu et de l’eau chaude. Finis les déchets, vous serez débarrassé des emballages inutiles.

J’aime particulièrement la cafetière à piston pour son utilisation extrêmement simple et son taux de caféine plus faible.
On met le café et l’eau, on attend, on presse, on sert. La préparation d’un café est vraiment rapide. Le nettoyage est également express, la majorité des pièces Bialetti passe au lave-vaisselle, ce qui est vraiment confortable.

Vu son prix très accessible, la cafetière à piston permet de s’initier facilement à l’art du café. Les modèles de base se trouvent à moins de 10 €, les modèles Bialetti démarrent à 25 €. Le prix varie suivant la contenance, les matériaux utilisés (acier ou plastique).

Vous l’aurez compris, la cafetière à piston Bialetti présente beaucoup d’avantages. C’est la raison pour laquelle je n’hésite pas à la recommander. Mon appréciation sur la cafetière à piston est donc des plus positives !

Cafetières à piston Bialetti et verre de café

Quelle cafetière à piston Bialetti® choisir ? Mes recommandations

La marque Bialetti® dispose d’une gamme peu étendue de cafetières à piston.
En plus des références plus connues (Preziosa, Trendy), la marque propose des modèles plus classiques : Simplicity et Smart.

C’est là que ça se complique. Le choix d’une cafetière doit répondre à vos besoins.

J’ai donc décidé de vous donner les points à prendre en compte pour choisir la meilleure cafetière à piston et je vous donne également ma sélection pour la marque Bialetti® :

  • Le nombre de tasses
    La contenance est généralement donnée en nombre de tasses, mais cette donnée varie suivant les fabricants.
    Bialetti propose 2 capacités : 1 L (8 tasses) ou 0,35 L (3 tasses).
    Préférez l’indication en L et faites votre choix en fonction de vos besoins.

  • Le matériau
    Le verre et le plastique sont des matériaux courants et plus abordables, mais cassent plus facilement et gardent moins la chaleur. Le plus souvent, le verre est du verre borosilicate, résistant au changement de température. L’acier inoxydable, en revanche, est plus cher, mais dure plus longtemps et propose une meilleure rétention de la chaleur.
    Si vous servez votre café dès la fin de l’infusion, le maintien de la chaleur ne sera pas important. Cependant, si vous voulez que votre café reste chaud plus longtemps, l’acier inoxydable est le meilleur choix.

  • Son design
    Le design est également un critère important. Certains privilégieront un modèle Bialetti sobre et dépouillé comme la Bialetti Smart. D’autres préféreront un modèle plus élégant comme la Bialetti Trendy. Il s’agit plutôt d’une question de goût, mais la gamme Bialetti reste assez homogène.
  • Son ergonomie
    Pour choisir, il y a quelques éléments pratiques que vous devez prendre en compte.
    Possède-t-elle une poignée ergonomique qui vous empêche de vous brûler ? L’armature est-elle assez solide pour protéger son corps en verre ?

    La gamme de cafetières à piston, chez Bialetti, dispose de poussoirs à surface plate, plus pratiques.

Ma sélection des meilleures cafetières à piston Bialetti®

La cafetière à piston Bialetti® Preziosa

Je ne pouvais pas ne pas la mentionner. La Preziosa représente le produit phare de Bialetti dans les cafetières à piston. Elle rassemble des matériaux soigneusement sélectionnés et un design moderne. Proposant une belle qualité d’extraction, elle figure dans le top des cafetières à piston. Disponible en plusieurs formats, elle se démonte facilement pour le nettoyage.

La cafetière à piston Bialetti® Simplicity

J’ai sélectionné cette cafetière à piston Bialetti® pour son rapport qualité-prix et sa finition.
La cafetière à piston Simplicity a une contenance de 1 litre (environ 8 tasses). En verre et facile à nettoyer, elle reste un peu plus fragile que la précédente.

La cafetière à piston Bialetti® Smart

Cette Bialetti® French Press est l’une des plus simples à nettoyer. En effet, munie d’un système de sécurité à ressort, vous pouvez bloquer ou libérer le récipient en verre. Je l’ai choisie en 1 L, mais elle est également disponible en 0,35 L. Très légère, elle est des plus pratiques pour retrouver les arômes d’un bon café !

Où acheter une cafetière à piston Bialetti® ?

Les gammes de cafetières proposées en grande surface sont plutôt composées de cafetières filtre, à dosettes ou à capsules. Mais la cafetière à piston redevient tendance, certaines enseignes la proposent.

Si vous cherchez plus de choix, au niveau des modèles ou du prix, je vous conseille de la chercher en ligne. Le site Amazon, par exemple, propose toute la gamme de la marque, à des prix plus avantageux qu’en magasin.

Vous pouvez également vous diriger vers le site de la marque :

Comment faire du café dans une cafetière à piston Bialetti® ?

Une des erreurs les plus communes réside dans une mouture trop fine. Pour éviter d’avoir du marc dans votre tasse et un café surextrait, vous devez privilégier une mouture grossière (ou « grosse mouture »). Moulu à la bonne taille, le café présentera peu de résistance à la pression et le filtre ne laissera pas passer de marc.
Si vous n’avez pas de broyeur ou de moulin à café, un torréfacteur pourra vous fournir. On trouve également, en ligne, quelques propositions dont celle des Comptoirs Richard ou Hop Café sur Amazon :

La seconde clé de la réussite est d’utiliser la dose de café qui correspond à ce que vous ajoutez d’eau. Un bon ratio se trouvera entre 7 et 10 %. Personnellement, je tourne autour de 15 g de café (3 cuillères à café) pour 180 ml d’eau en me servant du logo Bialetti pour le dosage.

Enfin, l’infusion faite, vous veillerez à ne pas laisser l’extraction dans la cafetière sinon il finira par être trop infusé et amer. Aussi, versez le café dès qu’il est prêt !

Voici les étapes pour faire du café dans une cafetière à piston Bialetti® :

  • Placez votre cafetière Bialetti® sur une surface plane et sèche ;
  • Mettez la dose de café en vrac dans la cafetière ;
  • Versez l’eau chaude (pas bouillante) en gardant au moins 3 cm sur le dessus ;
  • Remuez ensuite avec une cuillère en bois ou plastique ;
  • Placez le piston sur le dessus de la verseuse. Tournez le couvercle pour fermer l’ouverture ;
  • Attendez 4 ou 5 minutes pour laisser infuser ;
  • Tenez fermement la poignée de la cafetière avec le bec verseur tourné vers vous. Avec le poids de votre main, exercez une légère pression sur le dessus du bouton pour faire descendre lentement le piston ;
  • Tournez le couvercle puis versez votre café ;
  • Dégustez !

Pour avoir la bonne température d’eau, je la laisse refroidir 2 à 3 minutes après l’avoir fait bouillir.
Le piston doit descendre sans effort. Si ça résiste, c’est que la mouture est trop fine.

Faire un café qui correspond exactement à vos préférences peut demander quelques essais. Vous verrez que très vite, vous trouverez le bon dosage et la bonne mouture à mettre dans votre cafetière à piston Bialetti®.

Cafetière à piston Bialetti

Comment nettoyer une cafetière Bialetti® ?

Il est recommandé de nettoyer votre cafetière à piston après chaque utilisation. Voici les étapes :

  • Retirez le piston ;
  • Ajoutez de l’eau et faites tourner l’eau pour décoller le marc de café ;
  • Videz. Le marc étant compostable, vous pouvez le réutiliser si vous avez un jardin ;
  • Laissez simplement couler de l’eau dans le filtre jusqu’à ce qu’il soit propre. Pour un entretien plus complet, vous pouvez démonter la presse pour nettoyer chaque élément à l’éponge ou au lave-vaisselle ;
  • Pour le verre, utilisez une brosse ou une éponge avec du produit vaisselle. Si des résidus persistent, vous pouvez frotter avec un peu de bicarbonate de soude. Sa consistance abrasive aidera à éliminer les dépôts.
    La majorité des verres Bialetti sont borosilicatés et résistent aux hautes températures du lave-vaisselle ;
  • Rincez et laissez sécher.

Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre cafetière à piston Bialetti après chaque utilisation, essuyez simplement l’intérieur avec un chiffon humide.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:





J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Don`t copy text!