Cafetière à piston Bodum® : Ce que vous devez savoir pour bien choisir


Mes conseils de caféista

Elle est indémodable et inimitable. « Elle », c’est la cafetière à piston Bodum®. Économique, écologique, sans filtre ni capsule, conviviale, elle permet surtout de déguster un excellent café dont les arômes sont mis en valeur.

C’est une cafetière et une marque que j’apprécie particulièrement. J’ai donc voulu lui consacrer ce guide pour vous aider à choisir la meilleure cafetière à piston Bodum et pour vous en apprendre plus sur cette marque mondialement connue !

Logo de la marque Bodum

L’histoire de la marque Bodum®

Bodum® n’est pas une nouvelle marque, bien au contraire. Elle a été fondée en 1944, à Copenhague au Danemark par Peter Bodum. C’est une entreprise familiale dirigée maintenant par son fils Jorgen Bodum et sa sœur Pia Bodum.

Le siège social de l’entreprise est aujourd’hui basé en Suisse. À ses débuts, Bodum® importait des verres d’Europe orientale pour les vendre au Danemark. Ce n’est qu’en 1950 que le premier produit conçu par la marque est mis sur le marché.

Il s’agit de la cafetière italienne MOCCA. Mais le succès au niveau international arrive en 1958 avec la célèbre cafetière italienne à dépression SANTOS. C’est en 1974 que fut lancé le premier produit de la gamme des cafetières à piston également appelée bodum french press. Il s’agit de la cafetière Bistro.

Depuis, Bodum® a ouvert de nombreux magasins dans les plus grandes villes. Elle est reconnue comme une marque innovante, de très grande qualité et au savoir-faire inégalé. La cafetière à piston CHAMBORD en est le modèle emblématique.

Bodum® propose aujourd’hui des cafetières à piston bien sûr, mais également des théières, des bouilloires, des mugs et de nombreux ustensiles de cuisine et produits ménagers.

Mon avis sur les cafetières à piston

La cafetière à piston aussi appelée cafetière à pression ou French Press (surtout à l’étranger) fait partie de mes préférées. Pourquoi ? Tout simplement pour ses nombreux avantages.

Le premier est bien sûr le goût du café que l’on obtient avec notamment une Bodum French Press. Il est exceptionnel, car la cafetière à piston libère pleinement les arômes et les met en valeur. Elle est d’ailleurs très utilisée par les vrais amateurs de café dont je fais partie.

Autre avantage et pas des moindres : elle est écologique. Elle n’utilise pas de capsule, de dosette ou de filtre à papier… Et ça, c’est bon pour notre planète !

J’apprécie particulièrement la cafetière à piston pour sa simplicité d’utilisation, parce qu’elle libère un faible taux de caféine et parce qu’elle permet de boire un café qui répond parfaitement à mes goûts. Pratique, elle ne prend pas de place dans la cuisine et est vraiment simple à nettoyer.

La cafetière à piston se trouve à un prix accessible à tous. En effet, elle est beaucoup moins coûteuse qu’une machine à café à grains ou une cafetière à dosettes.

Le choix de cafetières à piston est large. Selon vos préférences, vous trouverez des machines à café en inox, en verre ou en plastique.

Vous l’aurez compris, la cafetière à piston a de quoi séduire et c’est pour ses nombreux avantages que je n’hésite pas à la recommander. Mon avis sur la cafetière à piston est donc des plus positifs !

Cafetière à piston et gateaux

Quelle cafetière à piston Bodum® choisir ? Mes recommandations

La marque Bodum® dispose d’un grand nombre de designs possible.
En plus des modèles plus connus (Chambord, Caffetteria, Kenya, Java), la marque propose de nombreux autres modèles (Brazil, Bean, Douro, Presso, Bistro, Thermia, Eileen, Crema, Jesper, Sereno, Crema, Bistro, Columbia, etc.).

C’est là que tout se complique. La gamme est tellement grande qu’il est difficile de savoir quelle est la meilleure cafetière à piston Bodum®.

J’ai donc décidé de vous donner les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure cafetière à piston et je vous donne également ma sélection pour la marque Bodum® :

  • Son matériau
    Lorsque l’on parle de matériau, il s’agit de la carafe. Vous pouvez acheter une cafetière à piston en acier inoxydable, en verre ou en plastique.
    Le verre est un joli matériau mais il reste fragile. L’inox est solide et facile à entretenir mais devient vite opaque. Quant au plastique, il est solide, simple à entretenir mais il peut dénaturer l’extraction et changer légèrement le goût de votre café.
  • Le nombre de tasses
    C’est l’un des critères les plus importants lors du choix d’une cafetière à piston. Le nombre de tasses dépend bien sûr du nombre de cafés que vous buvez, si vous êtes seul ou plusieurs, etc.
    Le nombre de tasses indiqué par Bodum® est… comment dire ?... généreux 🙂
    Pour vous donner une idée, une cafetière à piston de 1 L correspond à 8 petites tasses.
  • Son design
    Le design est également un critère essentiel. N’oubliez pas que souvent, la cafetière se trouve au milieu de la table quand vous recevez du monde. Là, il s’agit plus d’une question de goût.
    Certains vont préférer une cafetière à piston sobre mais élégante, d’autres un modèle plus flashy ou original.

  • Son ergonomie
    Toutes les cafetières à piston ne se valent pas lorsque l’on parle de l’ergonomie. Elle est pourtant essentielle lorsque l’on utilise sa cafetière tous les jours.
    Des parois qui restent froides, une anse qui offre une bonne prise en main sont des points à regarder de près.

  • Son prix
    Comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, il existe des cafetières à piston à tous les prix. C’est donc votre portefeuille qui aura le dernier mot.  
    Une cafetière à piston a un prix plus élevé selon sa contenance ou encore son design. Les plus classiques sont donc les moins chères.


Ma sélection des meilleures cafetières à piston Bodum®

La cafetière à piston Bodum® Chambord

Je ne pouvais pas ne pas en parler. C’est le modèle phare de la marque. Très populaire, la cafetière à piston Bodum Chambord est disponible en différentes contenances (de 0,35 L à 1,35 L) et en différents coloris. Elle est en verre et en acier inoxydable.

Cafetière à piston Bodum Chambord

La cafetière à piston Bodum® Kenya

J’ai sélectionné cette cafetière à piston Bodum® pour son prix accessible et pour son design élégant et original.
La cafetière à piston Bodum Kenya est disponible en 3, 4 et 8 tasses. En verre, elle dispose d’une anse ergonomique et est simple à nettoyer comme à utiliser.

Cafetière à piston Bodum Kenya

La cafetière à piston Bodum® Caffettiera

Cette Bodum® French Press fait partie des plus vendues. Je l’ai choisie en 0,35 L mais elle est également disponible en 1 L. Très élégante en verre avec son armature en métal chromé, elle est également des plus pratiques pour retrouver le goût du bon café !

Cafetière à piston Bodum Caffetteria

Où acheter une cafetière à piston Bodum® ?

Il est plus difficile de trouver une cafetière à piston Bodum® dans une grande surface qu’une cafetière à dosettes, c’est certain. Mais c’est une cafetière qui redevient tendance, certaines grandes enseignes la proposent donc.

Si vous voulez plus de choix, au niveau des modèles comme au niveau des prix, je vous conseille de la commander en ligne. Le site Amazon par exemple propose toutes les gammes de la marque et à des prix plus avantageux qu’en magasin.

Vous pouvez également vous orienter vers le site de la marque :

Comment faire du café dans une cafetière à piston Bodum® ?

L’important pour un excellent café réside dans le choix de la mouture. Alors quel café pour une cafetière Bodum® ? Un café moulu avec une mouture grossière (on dit également « grosse mouture ») permet de révéler un maximum d’arômes. En optant pour une mouture grossière, vous éviterez également que le marc passe à travers le filtre.

Voici étape après étape comment faire du café dans une cafetière à piston Bodum® :

  • Mettez votre cafetière Bodum® sur une surface plane ;
  • Tenez l’anse fermement ;
  • Tirez le piston hors du verre ;
  • Mettez une cuillère ou une mesurette (8 à 10 grammes) de café pour 150 ml ;
  • Versez l’eau chaude dans la cafetière. Idéalement, elle avoisinera les 85 °C ;
  • Laissez un espace vide de 3 cm environ en haut de la cafetière ;
  • Remuez ensuite avec une cuillère ;
  • Placez l’élément du piston au sommet, tournez le couvercle pour fermer l’ouverture ;
  • N’enfoncez pas le plongeur ;
  • Laissez infuser entre 4 à 6 minutes selon vos préférences en matière de puissance d’arôme ;
  • Exercez une faible pression au sommet du bouton. Cela va enfoncer le piston dans la cafetière ;
  • Tournez le couvercle puis versez votre café ;
  • Dégustez !

Généralement, pour verser de l’eau à bonne température, je la laisse refroidir 3 ou 4 minutes après avoir fait bouillir.

Faire un café qui correspond exactement à vos préférences peut demander quelques utilisations. Vous verrez que très vite, vous trouverez par exemple le bon dosage, la bonne mouture à mettre dans votre cafetière à piston Bodum®.

Cafetière à piston, tasse, café, lait

Comment nettoyer une cafetière Bodum® ?

Il est conseillé de nettoyer sa cafetière à piston après chaque utilisation. Voici comment procéder :

  • Retirez le piston ;
  • Remplissez d’eau tiède ;
  • Faites tourner l’eau pour décoller le marc de café ;
  • Videz l’eau et le marc de café ;
  • Utilisez une brosse, un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède ;
  • Si des résidus persistent, vous pouvez frotter avec un peu de bicarbonate de soude ;
  • Rincez et séchez.

Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre cafetière à piston Bodum après chaque utilisation, essuyez simplement l’intérieur avec un chiffon humide.

Don`t copy text!