Cafetière à piston Espro® : Ce que vous devez savoir pour bien choisir


Mes conseils de caféista

Elle vient d’une marque canadienne fondée en 2002. « Elle », c’est la cafetière à piston Espro.
Ne nécessitant ni filtre ni dosette, cette cafetière offre une autre manière de faire du café. À la différence des autres méthodes douces qui filtrent le café, elle propose une infusion qui libère pleinement les arômes et parfums du café.

J’aime particulièrement la simplicité de cette façon de faire du café et les designs élégants de cette marque. J’ai donc voulu lui consacrer ce guide pour vous guider dans le choix de la meilleure cafetière à piston Espro® et vous raconter la naissance de cette marque innovante.

Logo de la marque Espro

L’histoire de la marque Espro®

L’histoire de la marque Espro® a débuté au début du 21e siècle au Canada. En 2002, 2 ingénieurs esquissent les premiers croquis d’un produit pour tasser le café : le Calibrated tamper
En poursuivant leurs recherches, Chris Mc Lean et Bruce Constantine identifient les facteurs qui aboutissent à une grande tasse : la température, la filtration et l’extraction.

Ils vont développer une machine à café de précision appelée Espro Press. Celle-ci, équipée d’un microfiltre à 2 étages, permet d’obtenir un café sans marc. Leur recherche a également permis d’aboutir à une isolation sous vide permettant de maintenir la température plus longtemps.

En 2012, l’équipe refait appel à la plateforme de financement participatif Kickstarter pour soutenir le développement d’une version plus compacte et portable.

Depuis le printemps 2018, la société a été entièrement rachetée par Regal Ware, un vendeur d’ustensiles de cuisine basé à Kewaskum, dans le Wisconsin. Espro® s’est développée dans différentes catégories et propose désormais filtres, pichets, presses à thé et le tamper calibré pour expresso.

Mon avis sur les cafetières à piston

La cafetière à piston, aussi appelée French Press, fait partie de mes méthodes d’infusion favorites. Pourquoi ? Tout simplement pour ses nombreux avantages.

Le premier avantage est la qualité d’extraction des arômes. L’eau et le café infusent avant que le double filtre de la gamme Espro® ne filtre l’infusion et libère les huiles contenues dans le café. Cette méthode d’extraction permet d’obtenir un café avec plus de corps et de saveur.

Un autre atout : elle est écologique. Pas de capsule, de filtre ou de dosette, vous avez juste besoin d’eau chaude et de café moulu. Ainsi, finis les emballages inutiles.

J’apprécie particulièrement la cafetière à piston pour sa simplicité. Il suffit d’ajouter du café moulu grossièrement et de l’eau chaude, d’attendre puis de presser et verser. La préparation d’un café est vraiment rapide !
Son nettoyage est également express, les composants Espro® passant au lave-vaisselle.

Un autre avantage : elle est écologique. Pas de filtre, pas de dosette, seulement du café moulu et de l’eau chaude. Finis les déchets, vous serez débarrassé des emballages inutiles.

Enfin, le prix d’une cafetière à piston est très accessible pour découvrir l’art du café. Les modèles d’entrée de gamme démarrent à 10 €. Les modèles Espro® se trouvent à partir d’une cinquantaine d’euros en raison du double filtre et du système d’isolation.

Vous l’aurez compris, la cafetière à piston présente beaucoup d’atouts. C’est la raison pour laquelle je n’hésite pas à la recommander. Mon appréciation sur la cafetière à piston est donc des plus positives !

Cafetières à piston Espro et verre de café

Quelle cafetière à piston Espro® choisir ? Mes recommandations

La marque Espro® propose une gamme assez restreinte de cafetières à piston.
En plus des références plus connues (P3, P5, P6, P7), la marque propose des modèles nomades, plus compacts : les Travel press P1 et Ultralight.

C’est là que ça se complique. Le choix d’une cafetière doit répondre à vos exigences.

J’ai donc décidé de vous donner quelques critères pour faire le meilleur choix et je vous donne ensuite ma sélection pour la marque Espro® :

  • La contenance
    Dans la gamme Espro®, la contenance est indiquée en ml.
    La gamme propose plusieurs capacités : 1 L (8 tasses), 550 ml (4 tasses), 530 ml (4 tasses) ou 350 ml (3 tasses) pour la Travelpress.
    Privilégiez la contenance qui correspond à votre utilisation.

  • Son design
    Le design est également un facteur à prendre en compte. Certains privilégieront un modèle Espro dépouillé sobre et élégant comme la P7. D’autres préféreront un modèle plus classique comme la P3 ou P5. Il s’agit plutôt d’une question de goût et de budget.
  • Ses matériaux
    Lorsque l’on parle de matériau, il s’agit du corps de la cafetière. Ce corps peut être en acier inoxydable, en cuivre ou en verre.
    Le verre reste fragile malgré son épaisseur 40 % supérieure aux cafetières à piston traditionnelles et le système de fixation Safety Lockf TM. L’inox est solide et facile à entretenir. De plus, les cafetières à piston Espro® en inox sont construites autour d’un système à double paroi isolé sous vide pour mieux retenir la chaleur.


Ma sélection des meilleures cafetières à piston Espro®

La cafetière à piston Espro® P3

J’ai sélectionné le modèle P3 pour son rapport qualité-prix.
Modèle d’entrée de gamme de la marque, cette cafetière bénéficie du double système de filtration. Ce système permet de délivrer un café sans marc. L’Espro® P3 réunit un verre plus épais, plus isolant, et le système de fixation Safety Lockf TM pour un démontage facile.

Cafetière à piston Espro® P3 et son système de filtration

La cafetière à piston Espro® P7

Je ne pouvais pas ne pas la mentionner.
J’ai sélectionné ce modèle pour son élégance et ses doubles parois isolantes. Scellées sous vide, elles permettent de conserver votre café chaud plus longtemps qu’avec un corps en verre.
Plus chère que la P3 ou la P5, elle propose également un double filtre au tamis très fin. À réserver aux amateurs de café qui ont assez de budget !

Cafetière à piston Espro® P7

La cafetière à piston Espro® Travelpress

Cette Espro® French Press est l’une des cafetières nomades d’Espro®. Cafetière de moyenne gamme de 350 ml au design épuré, elle dispose également du double filtre ultra-fin de la marque.
Une fois le café pressé, le piston et les filtres peuvent être dissociés. Sa structure isotherme la transforme alors en thermos de voyage.

Cafetière à piston Travelpress d'Espro®

Où acheter une cafetière à piston Espro® ?

Les grandes surfaces proposent peu de cafetières à piston dans leurs rayons. Elles présentent plutôt des cafetières filtre, expresso ou à dosettes. Néanmoins, la cafetière à piston revient dans l’air du temps, certaines enseignes la remettent à disposition.

Si vous cherchez plus de choix, au niveau des modèles ou du prix, je vous invite à la chercher en ligne. Le site Amazon, par exemple, propose la plupart des modèles de la gamme Espro®, à des prix avantageux.

Vous pouvez également vous tourner vers le site de la marque :

Comment faire du café dans une cafetière à piston Espro® ?

En règle générale, les cafetières à piston utilisent un système de filtration assez large. C’est la raison pour laquelle on recommande d’utiliser une mouture grossière pour une meilleure filtration.
Les cafetières à piston Espro® utilisent un système de filtration ultra-fin qui rend cette exigence moins importante.

Une mouture à la bonne taille présentera peu de résistance à la pression. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un broyeur ou d’un moulin à café, un torréfacteur pourra vous procurer du café moulu convenablement. En ligne, on trouve également quelques initiatives dont celle des Comptoirs Richard ou Hop Café sur Amazon.

Le second facteur de réussite est d’utiliser la bonne dose de café. Espro® recommande entre 15 et 20 grammes (3 à 4 cuillers à café) pour 300 ml dans la Travel Press. Pour 450 ml d’eau, la marque préconise entre 18 et 27 grammes (4 à 6 cuillers à café). Dans les modèles à grande contenance, Espro® indique entre 45 et 60 grammes (8 à 12 cuillers à café) pour 1 litre.

Enfin, une fois l’infusion faite, pensez à ne pas laisser l’extraction dans la cafetière pour ne pas avoir un café trop infusé et amer. Aussi, versez le café dès qu’il est prêt !

Voici les étapes pour faire du café dans une cafetière à piston Espro® :

  • Pour réchauffer la cafetière, remplissez le fond avec de l’eau chaude puis videz ;
  • Mettez de l’eau à chauffer ;
  • Versez le café dans la cafetière et nettoyez la mouture qui a pu se répandre sur les bords ;
  • Une fois que l’eau bout, laissez-la refroidir 1 ou 2 minutes (la température idéale se situe entre 90 °C et 100 °C) ;
  • Versez l’eau chaude jusqu’à atteindre la ligne de remplissage ;
  • Remuez rapidement ;
  • Appuyez sur le couvercle sans presser ;
  • Attendez 4 minutes pour laisser infuser. Vous êtes pressé ? Versez plus de café et attendez 2 minutes ;
  • Poussez lentement jusqu’à ce que le bouton atteigne le couvercle. S’il y a de la résistance, tirez brièvement pour dégager le filtre au lieu de forcer. Prenez 15 secondes pour bien presser ;
  • Versez et dégustez !

Le piston doit descendre sans effort. Si ça résiste, c’est que la mouture est trop fine.

Faire un café que vous aimerez pourra demander quelques essais. Très vite, vous trouverez la bonne dose de café et la mouture qui convient à votre cafetière à piston Espro®.

Espro, cafetière à piston

Comment nettoyer une cafetière Espro® ?

Il est recommandé de nettoyer votre cafetière à piston après chaque utilisation. Même si les pièces Espro® passent au lave-vaisselle, il est préférable de les laver à la main.

Après utilisation, ajoutez de l’eau et faites tourner pour décoller le marc de café, videz.
Pour l’entretien quotidien, démontez les éléments du double filtre puis laissez simplement couler de l’eau dans ses parties jusqu’à ce qu’elles soient propres. Pour le corps de la cafetière, passez simplement un coup d’éponge avec du produit vaisselle pour enlever le dépôt et rincez. Si des résidus restent, vous pouvez frotter avec un peu de bicarbonate de soude.

La marque recommande un nettoyage plus approfondi tous les mois du filtre pour nettoyer calcaire, particules de café et huiles. Leur produit maison (l’Espro Deep Clean Scrub Free Cleaner) n’étant pas disponible en France, vous pouvez vous tourner vers une solution à base de vinaigre et d’eau.

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Faites passer le mélange comme si vous prépariez un café. Pressez. Patientez plusieurs minutes. Le vinaigre doit nettoyer les résidus de café dans le filtre. Si ce n’est pas le cas, frottez avec une éponge non abrasive.

Don`t copy text!