Cafetière à piston Le Creuset® : Ce que vous devez savoir pour bien choisir


Mes conseils de caféista

Elle vient d’une marque française fondée en 1925. « Elle », c’est la cafetière à piston Le Creuset.
Nul besoin de filtre ou de dosette, cette cafetière propose une autre manière de faire du café. Idéale pour découvrir les méthodes douces d’extraction, elle offre un café très aromatique et plus léger que les méthodes sous pression.

J’aime en particulier la simplicité de cette manière de faire du café et l’élégance des produits en email de cette marque. J’ai donc voulu lui dédier cet article pour vous orienter dans le choix de cafetière à piston Le Creuset® et vous raconter l’histoire de cette marque française.

Logo de la marque Le Creuset

L’histoire de la marque Le Creuset®

L’histoire de la marque Le Creuset® commence par une rencontre en 1924. À la Foire commerciale de Bruxelles, Armand Desaegher fait la connaissance d’Octave Auberg. Le premier est spécialiste en fonte, le second dans l’émaillage. Ils entament leur collaboration autour de la conception d’ustensiles de cuisson en fonte émaillée.

En 1925, la marque Le Creuset voit le jour avec la conception de leur premier modèle : la cocotte traditionnelle en fonte émaillée dont la teinte « orange volcanique » s’inspire de la fonte en fusion. Installée dans l’Aisne, à Fresnoy-le-Grand, la fonderie assure toujours la fabrication des produits en fonte émaillée.

Peu à peu, la marque commence à diversifier son offre et s’oriente vers le haut de gamme. Ainsi, en 1958, elle fait appel à Raymond Loewy, un designer renommé, pour redessiner les lignes de sa cocotte en fonte. En 1960, elle élargit sa gamme de produits et explore de nouveaux coloris. L’année 1991 marque le rachat de Hallen International inc., fabricant d’accessoires pour vin sous la marque Screwpull.

Depuis 1995, Le Creuset explore l’utilisation de nouveaux matériaux : acier inoxydable, grès, silicone, émail sur acier, textiles et aluminium forgé anodisé dur. Pour élargir son marché, la marque s’est également inspirée de tendances culinaires locales : wok en fonte, plat indien karahi, poêle japonaise sukiyaki, marmite à risotto italienne, tajine marocain.

Mon avis sur les cafetières à piston

Également appelée French Press à l’étranger, la cafetière à piston fait partie des méthodes d’infusion que je préfère. Pour quelle raison ? Parce qu’elle présente de nombreux avantages.

Le premier avantage est la qualité d’extraction des arômes. La cafetière à piston permet de restituer la majeure partie des notes aromatiques du café et de jouer sur l’intensité, l’acidité et les saveurs du café. Méthode d’extraction douce, le café va infuser tranquillement pendant quelques minutes avant d’être filtré puis servi :-).

Un autre point positif : c’est un ustensile écologique. Au contraire des cafetières à capsule ou à filtre, le marc de café est le seul déchet de la cafetière à piston. Celui-ci peut même être utilisé pour fertiliser les plantes ou entretenir les canalisations :-).

J’apprécie également la cafetière à piston pour la simplicité de la méthode.
Du café moulu grossièrement, de l’eau chaude, un peu de temps et le café est servi ! Son nettoyage est également simple à faire, d’autant que la cafetière à filtre Le Creuset passe au lave-vaisselle.

Enfin, le prix d’une cafetière à piston est généralement accessible. Les modèles d’entrée de gamme se trouvent facilement à 10 €. Ce n’est pas le cas de la marque Le Creuset disponible pour près d’une cinquantaine d’euros. Les matériaux utilisés lui donnent une longue durée de vie, une grande durabilité.

Vous l’aurez compris, la cafetière à piston offre de nombreux avantages. C’est pourquoi je la recommande aisément. Mon avis sur la cafetière à piston est des plus enthousiastes !

Cafetière à piston Le Creuset

Quelle cafetière à piston Le Creuset® choisir ? Mes recommandations

Le Creuset® propose un modèle unique de cafetière à piston. Marque reconnue pour ses accessoires de cuisine en céramique, elle a développé toute une gamme de produits au style distinctif et harmonieux.

Avec un développement orienté vers le design et l’aspect décoratif, la marque a décliné ses ustensiles de cuisine en différents coloris.
On peut trouver sa cafetière à piston en céramique émaillée en 12 coloris (onyx, cerise, bleu Méditerranée, deep teel, silex, Marseille, volcanique, meringue, myst grey, noir mat, shell pink, bleu Caraïbes) :

Coloris de la gamme Le Creuset

La marque dispose d’un seul modèle dont la contenance est de 800 ml. Votre choix dépendra donc du style de déco dans laquelle votre cafetière prendra place. Si vous disposez déjà d’ustensiles Le Creuset®, vous pouvez reprendre le même coloris.


Ma sélection de cafetière à piston Le Creuset®

La cafetière à piston Le Creuset® volcanique

J’ai sélectionné ce coloris pour son côté rétro. Apparue dès les débuts, cette couleur orange volcanique reprend la teinte de la fonte en fusion et est devenue une signature de la marque.
C’est également le modèle de cafetière Le Creuset® qui a le prix le plus abordable.
La céramique cuite à haute température lui donne une bonne solidité, durabilité.
L’association de céramique et d’inox permet de ne pas absorber les arômes et odeurs de café.

cafetière à piston Le Creuset, 800ml, couleur volcanique

Où acheter une cafetière à piston Le Creuset® ?

Les cafetières à piston sont peu présentes dans les grandes surfaces. Leurs rayons sont plutôt garnis de cafetières expressos, à dosette ou filtre.
De plus, la marque Le Creuset cultive son image haut de gamme et écarte les enseignes de la grande distribution au profit de ses boutiques de marque (voir la liste)

Si vous cherchez plus de choix, au niveau des coloris, je vous invite à la chercher en ligne. Le site Amazon propose 7 teintes parmi les 12 disponibles.

Vous pouvez également vous tourner vers le site de la marque :

Comment faire du café dans une cafetière à piston Le Creuset® ?

La cafetière à piston est sans doute le moyen le plus simple de faire du café. Pour une infusion complète, un point clef réside dans la finesse de la mouture du café.
Une mouture trop fine amènera une surextraction des arômes et du marc qui ne sera pas filtré.
Si vous ne moulez pas vous-même votre café, une brûlerie pourra vous fournir un café à la mouture grossière qui convient. On peut également trouver en ligne, chez Comptoirs Richard ou Amazon des moutures adaptées à la cafetière à piston.

Pour plus de détails sur le choix du cafévoir ici.

La seconde clef est d’utiliser la bonne dose de café. Pour 800 ml, comptez entre 40 et 55 g de café, soit 8 à 10 cuillers à café. Évitez de remplir à moitié votre cafetière Le Creuset® en divisant les volumes. La zone située entre le filtre et le fond est pensée pour une utilisation optimale.

Enfin, une fois que l’infusion est terminée, ne laissez pas l’extraction dans la cafetière. Vous auriez un café trop infusé qui gagnerait en amertume. Aussi, versez le café dès qu’il est prêt !

Voici la procédure pour faire du café dans une cafetière à piston Le Creuset® :

  • Pour réchauffer la cafetière, vous pouvez remplir le fond avec de l’eau chaude et vider ;
  • Mettez de l’eau à bouillir ;
  • Versez la dose de café moulu dans la cafetière ;
  • Une fois que l’eau bout, laissez-la refroidir entre 2 et 5 minutes (Le Creuset recommande une température autour de 95 °C) ;
  • Versez l’eau ;
  • Remuez rapidement ;
  • Placez le couvercle sans enfoncer le piston ;
  • Attendez 5 minutes pour laisser infuser. Vous êtes pressé ? Versez plus de café et attendez 2 minutes ;
  • Tenez fermement le récipient par l’anse et exercez une faible pression sur le piston. Le résultat n’en sera que meilleur si vous appuyez lentement, avec une pression minimale.
  • S’il y a de la résistance, dégagez le filtre, remuez le mélange puis pressez à nouveau délicatement ;
  • Attention, si vous appuyez trop fort, le liquide brûlant peut jaillir hors de la cafetière ;
  • Versez et dégustez !

Le piston doit descendre sans effort. Si ça résiste, c’est que la mouture est trop fine.

Faire un café qui vous correspond pourra demander quelques essais. Très vite, vous trouverez la bonne dose de café et la mouture qui convient à votre cafetière à piston Le Creuset®.

Cafetière à piston Le Creuset et tasses

Comment nettoyer une cafetière Le Creuset® ?

Concernant l’entretien, c’est une cafetière facile à nettoyer avec son piston en acier inoxydable et sa surface émaillée. Même si les pièces Le Creuset® passent au lave-vaisselle, il est recommandé de les laver à la main.

Après utilisation, ajoutez de l’eau et faites tourner pour décoller le marc de café, videz.
Pour l’entretien quotidien, enlevez le piston et laissez simplement couler de l’eau sur le filtre jusqu’à ce qu’il soit propre. Pour le corps de la cafetière, passez simplement un coup d’éponge avec du produit vaisselle pour enlever le dépôt et rincez. S’il reste des résidus, vous pouvez frotter avec un peu de bicarbonate de soude.

Pour un nettoyage plus approfondi du filtre, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et d’eau. Faites passer la solution comme si vous prépariez un café. Pressez.
Patientez plusieurs minutes. Le vinaigre doit nettoyer les résidus de café dans le filtre.
Concernant l’entretien de la céramique, on peut lui redonner son éclat avec de l’alcool à brûler. Une fois séchée et lavée, frottez-la avec du coton en tampon imbibé d’alcool à brûler. Laissez évaporer puis faites briller à l’aide d’un linge propre.

Pour aller plus loin, la marque a développé un nettoyant destiné à ses ustensiles de cuisine émaillés et vitrifiés : Nettoyant écologique Le Creuset®.

Don`t copy text!