Cafetière à piston Melitta® : Ce que vous devez savoir pour bien choisir


Mes conseils de caféista

Elle vient d’une marque allemande fondée en 1908. « Elle », c’est la cafetière à piston Melitta®.
Sans filtre ou dosette, cette cafetière propose une manière très simple de faire du café. Parfaite pour s’initier aux méthodes douces (par infusion), elle permet d’obtenir un café riche en goût et en arômes.

J’aime notamment la facilité de cette méthode pour faire du café et la finition des produits de cette marque. J’ai donc souhaité lui concocter cet article pour vous guider dans le choix d’une cafetière à piston Melitta® et vous narrer l’histoire de cette marque familiale.

logo Melitta

L’histoire de la marque Melitta®

L’histoire de la marque Melitta® commence par une découverte en 1908. Au début du 20e siècle, le café est peu répandu en Allemagne. À cette époque, Melitta Bentz trouve une solution au dépôt de marc et au nettoyage difficile du pot en laiton. Après quelques essais, elle utilise un buvard d’écolier qu’elle place dans le pot à café percé. Le filtre à café est né, son brevet déposé le 20 juin 1908.

En décembre 1908, les époux Melitta et Hugo Bentz enregistrent leur société pour la fabrication et la vente de leur invention. La production démarre artisanalement et familialement dans l’appartement du couple, à Dresde. En 1914, le couple installe la production dans une serrurerie désaffectée. La Première Guerre mondiale vient bousculer leur histoire avec la mobilisation de Hugo Bentz et l’interdiction de l’importation de café.

La fin des années 20 marque leur installation à Miden et la démonstration en direct de leurs produits dans les magasins d’appareils ménagers et de cuisine. C’est en 1936 que le filtre conique d’aujourd’hui voit le jour. Avec la Seconde Guerre mondiale, la fabrication de papier filtre à café est interdite et il faudra attendre 1947 pour que l’autorisation revienne.
L’entreprise explore alors de nouvelles productions pour le marché allemand. Elle sera à l’initiative du premier café moulu sous vide, de la première machine à café électrique ou du sac pour aspirateur disponible en magasin d’alimentation.

Depuis la fin du 20siècle, d’autres innovations ont suivi. Que ce soit le filtre Melitta® contenant 60 % de bambou, la double couture ou la gamme Melitta® Barista Smart®, le groupe s’intéresse à de nombreux produits destinés à la dégustation du café et du thé.

Mon avis sur les cafetières à piston

Également connue sous l’appellation cafetière Mélior, Bodum ou French Press à l’étranger, la cafetière à piston fait partie des modes de préparation que je conseille. Pour quelles raisons ? Elle offre beaucoup d’avantages.

Le premier bénéfice est d’offrir le procédé d’extraction le plus neutre et le plus pur. Avec cette méthode douce, le café infuse dans l’eau chaude avant d’être filtré grâce au piston. Les cafés les plus subtils peuvent ainsi révéler leurs nuances et une grande partie de leurs notes aromatiques.

Un autre avantage est la facilité d’utilisation. De l’eau chaude, du café moulu grossièrement, un peu de temps et c’est prêt ! Son entretien est également simple à réaliser, la cafetière à piston Melitta® passant au lave-vaisselle.

J’aime également son côté écologique. Le marc de café est le seul déchet qu’elle produit. Dotée d’une durée de vie assez longue, elle produit un seul déchet, le marc de café. Celui-ci est biodégradable et peut être recyclé en produit ménager ou en fertilisant.

Enfin, elle propose un excellent rapport qualité-prix puisqu’elle est dans les types de cafetières les moins chères. Avec des prix qui démarrent vers 10 €, la cafetière classique de Melitta® se situe dans la moyenne des prix.

Vous aurez saisi, la cafetière à piston possède des atouts indéniables pour découvrir le slow coffee. C’est la raison pour laquelle je la préconise facilement.

Cafetière à piston et tasses Melitta

Quelle cafetière à piston Melitta® choisir ? Mes recommandations

Melitta® offre 2 designs de cafetière à piston (Standard et Premium) proposant des contenances différentes. Le choix doit répondre à vos besoins.

J’ai donc voulu mettre en avant les critères à prendre en compte pour choisir en fonction de vos exigences. Je vous donne ensuite ma sélection pour la marque Melitta® :

  • Le nombre de tasses
    C’est surtout la contenance qui devra guider votre choix.
    On compte entre 10 et 15 cl pour une tasse. Selon que vous êtes un grand buveur de café ou un consommateur léger, choisissez en fonction de votre usage.
    Les cafetières Melitta ne disposent pas de double paroi pour retenir la chaleur. Même si leur verre passe au micro-ondes pour réchauffer le café, ce n’est pas la meilleure solution.
  • Son prix
    Comme je vous l’ai mentionné un peu plus haut, il y a des cafetières à piston à tous les prix. C’est votre portefeuille qui décidera.  
    Une cafetière à piston Melitta® aura un prix plus élevé pour les versions 1l (8-9 tasses) et suivant le matériau de l’armature (inox de la Premium).

  • Son ergonomie et son design
    Toutes les cafetières à piston ne sont pas équivalentes quand on parle d’ergonomie. Ce point est pourtant important quand on s’en sert quotidiennement.
    Pour le design, c’est histoire de goût. Même si le socle du modèle Standard de Melitta® ne brille pas par sa qualité, son anse en verre est particulièrement esthétique, je trouve.


Ma sélection de cafetières à piston Melitta®

La cafetière à piston Melitta® standard

J’ai sélectionné le modèle standard pour son rapport qualité-prix.
Modèle d’entrée de gamme de la marque, ce modèle propose un corps en verre borosilicate gradué pour un dosage plus précis.
Cette cafetière Melitta® de 1 litre est celle qui a le prix le plus abordable.

cafetière à piston Melitta 9 tasses standard

J’ai sélectionné le modèle Premium pour ses lignes sobres et élégantes. Lavable au lave-vaisselle, elle bénéficie d’une poignée antidérapante et isolante.
Avec une capacité de 3 tasses ou de 8 tasses, le verre passe au micro-ondes.

cafetière à piston Melitta Premium 3 tasses

Où acheter une cafetière à piston Melitta® ?

Hormis les cafetières à capsule, Melitta® produit une large gamme de types de cafetières.
On trouve peu de ses cafetières à piston en grande surface. Les grandes surfaces proposent plutôt des cafetières expressos, à dosette ou à filtre. Aussi, vous aurez plus de chance de trouver une cafetière Melitta® dans une enseigne d’électroménager comme Darty.

Si vous souhaitez plus de choix, je vous conseille de la chercher en ligne. Des sites comme Amazon proposent les produits de la marque.

Vous pouvez également acheter sur le site de la marque :

Comment faire du café dans une cafetière à piston Melitta® ?

La cafetière à piston est sans doute le mode de préparation du café le plus simple.
Néanmoins, il convient d’utiliser une mouture plus grossière que pour le café filtre. Vous éviterez ainsi le passage du marc dans le filtre et une sur extraction des arômes.
Si le café que vous avez a une mouture filtre ou espresso, vous pouvez réduire le temps d’infusion (2 minutes).
Dans le cas où vous n’auriez pas de moulin ou de broyeur à grain, tournez-vous vers une brûlerie. Elle saura vous approvisionner avec le café adapté. Vous pouvez également en trouver en ligne chez Comptoirs Richard ou Amazon.

La seconde clé pour un bon café réside dans le dosage. On comptera 1 cuiller à doser le café (entre 5 et 7 g) pour 7 à 10 cl d’eau. Le résultat, après infusion, sera clair, mais pas insipide.
Pour les modèles à grande capacité, évitez de les remplir à moitié. L’espace entre le filtre et le fond est conçu pour une utilisation optimale.

Après les 4 à 5 minutes d’infusion, versez ! Ne laissez pas le café dans la cafetière, il infuserait trop et deviendrait amer. Un simple thermos suffira pour le maintenir au chaud.

Voici les étapes pour utiliser une cafetière à piston Melitta® :

  • Réchauffez le fond de la cafetière avec de l’eau puis videz ;
  • Mettez de l’eau à bouillir ;
  • Versez le café moulu ;
  • Quand l’eau bout, laissez-la reposer entre 2 et 5 minutes (idéalement, sa température avoisinera les 90 °C) ;
  • Versez l’eau chaude ;
  • Laissez infuser environ 4 minutes (pour un café corsé, tablez sur 4 ou 5 minutes. Pour un café plus léger, 2 à 3 minutes suffiront) ;
  • Pressez lentement sans forcer ;
  • Versez !

Le piston doit s’enfoncer sans effort. En cas de résistance, la mouture peut être trop fine.

Après quelques essais, vous trouverez le dosage et le temps d’infusion adaptés à vos goûts.

Comment nettoyer une cafetière Melitta® ?

La cafetière à piston se nettoie facilement. Bien que son verre borosilicate et les pièces en acier inoxydable passent au lave-vaisselle, il est plus simple de la laver à la main.

Après utilisation, ajoutez de l’eau dans la carafe, faites tourner puis videz. Cela débarrassera l’huile laissée par le café qui pourrait rancir. Passez ensuite un coup d’éponge avec du produit vaisselle pour enlever le dépôt et rincez. Si des résidus persistent, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.

Pour un nettoyage rapide du filtre, ôtez le piston et faites couler de l’eau sur le filtre pour le laver.
Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre et d’eau pour ses vertus désodorisantes et presser le mélange. Attendez quelques minutes puis videz.

Pour un nettoyage plus approfondi, démontez l’ensemble du filtre piston et nettoyez ses parties (plaques et tamis). Laissez-les ensuite sécher avant de les remonter. Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et d’eau pour ses vertus désodorisantes et presser le mélange. Attendez quelques minutes puis videz.

parties du filtre Melitta
Don`t copy text!