TOUT COMMENCE DANS
Vers quelle destination désirez-vous voyager ?
Si ce sont les pays du Nord qui consomment le plus de café dans le monde, ce sont les pays du Sud qui accueillent la production de café.
Chacun de ces cafés a son caractère propre et des arômes uniques. Sa typicité se construit avec le climat, l'altitude, la nature de la terre sur laquelle il a poussé.
D'un pays à l'autre, laissez-vous surprendre en explorant la ceinture du café.
Production de café vert (par milliers de sacs de 60 kg)
Source : Foreign Agricultural Service, Official USDA Estimates.
En Afrique
Éthiopie
Parmi les pays producteurs de café, l'Éthiopie est peut-être l'origine la plus séduisante. Son attrait vient des cafés surprenants que le pays produit et du charme qui l'entoure. Les cafés d'Éthiopie, aux arômes floraux et fruités, ont séduit de nombreux professionnels du café par la diversité des saveurs que le café peut proposer.
Production : 7,350 millions de sacs
Altitude : 1400 - 2200 m
Traitement : lavé et non lavé
Rwanda
Le Pays aux mille collines augmente depuis quelques années sa production de café. Célébré dans le monde du café de spécialité, le café rwandais délivre des saveurs fines recherchées par les connaisseurs du monde entier.
Production : 268 000 sacs
Altitude : 1300 - 2200 m
Traitement : lavé
République Démocratique du Congo
En RDC, la région du Kivu offre une situation géographique exceptionnelle pour la culture du café. Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, son café est considéré comme un "cru unique" pour les découvreurs de grands terroirs.
Production : 361 000 sacs
Altitude : 1400 - 2000 m
Traitement : lavé
Tanzanie
Sur le toit de l'Afrique, le point culminant du continent, la région du Kilimandjaro, est réputé pour ses plantations de café. Ses pentes vous offrent le spectacle des paysans cultivant des fruits et légumes, mais surtout du café qui sera exporté.
Production : 1,250 million de sacs
Altitude : 1050 - 2500 m
Traitement : lavé et non lavé
Côte d'Ivoire
Leader mondial dans la production de cacao et acteur majeur dans la production de café robusta, la Côte d'Ivoire est un pays agricole aux forêts tropicales. Son paysage est composé d'une mosaïque de différents types d'associations culturales et forestières.
Production : 1,8 million de sacs
Altitude : 200 - 1100 m
Traitement : non lavé
Madagascar
Pays aux 1000 espoirs, pays aux 1000 fragilités, ses régions de l’ouest et du Sambirano proposent plusieurs espèces indigènes de caféiers : caféier de Perrier, caféier tétragone, caféier de Bonnier, caféier de Gallieni…
Production : 396 000 sacs
Altitude : 200 - 1400 m
Traitement : lavé et non lavé
Ouganda
Dans ce pays de l'Afrique des Grands Lacs, le café constitue la première culture commerciale et sa production anime la moitié de l’activité économique du pays. Berceau du café robusta, l'Ouganda en est actuellement le plus grand producteur africain.
Production : 3,5 millions de sacs
Altitude : 900 - 2000 m
Traitement : lavé, non lavé
Kenya
Perle de l'Afrique de l'Est, le Kenya est une destination privilégiée pour les amateurs de vie sauvage et de grands espaces. La beauté de ses paysages n’a d’égal que les sensations qu’il propose.
Production : 775 000 sacs
Altitude : 1200 - 2300 m
Traitement : lavé et non lavé
Cameroun
Charnière entre l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Ouest, le Cameroun offre des paysages grandioses. et très diversifiés. Fort producteur de robusta, le pays dispose également d'un sol volcanique qui lui permet de proposer un arabica de qualité.
Production : 350 000 sacs
Altitude : 800 - 2200 m
Traitement : majoritairement lavé, un peu de traitement semi-humide au Nord-Ouest.
Malawi
Petit pays d'Afrique australe, le Malawi est une des perles méconnues de l'Afrique. Presque la moitié de la partie émergée du pays se trouve à plus de 1000 mètres d'altitude, ce qui offre l'écrin idéal pour la culture du café.
Production : 10 000 sacs
Altitude : 1000 - 2500 m
Traitement : lavé
En Amérique du Sud
Brésil
Premier producteur mondial de café, le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Ses paysages agricoles se caractérisent par une prédominance des pâturages. Ses routes du café présentent un intérêt touristique pour l'instant peu connu des voyageurs.
Production : 58 millions de sacs
Altitude : 600 - 1350 m
Traitement : majoritairement non lavé
Colombie
La Colombie, un pays aux abondantes ressources naturelles, est un des principaux producteurs de café du monde. Grande comme 4 fois la France, le pays offre une diversité de paysages et de cultures d’exception à quiconque désire s’y aventurer.
Production : 14,3 millions de sacs
Altitude : 900 - 2200 m
Traitement : lavé
Bolivie
Située en plein cœur de l'Amérique du Sud, la Bolivie regorge de paysages stupéfiants très différents les uns des autres. Pays aux 1000 paysages, la Bolivie est un petit producteur de café sur le marché international.
Production : 83 000 sacs
Altitude : 155 - 2300 m
Traitement : majoritairement lavé
Pérou
Pays des Incas et des cordillères, le Pérou exporte un café majoritairement certifié biologique. Durant l'été, la selva central est le lieu de nombreux festivals en hommage au café.
Production : 4,5 millions de sacs
Altitude : 900 - 2050 m
Traitement : lavé
En Amérique Centrale et du Nord
Mexique
Ce pays d'Amérique du Nord, à la topographie et aux climats variés, est l'un de ceux où la biodiversité écologique est la plus riche. Producteur de café de spécialité, le Mexique regorge de nombreux terroirs caféiers.
Production : 4,550 millions de sacs
Altitude : 800 - 1750 m
Traitement : majoritairement lavé avec des produits naturels
Honduras
Pays parmi les plus pauvres d’Amérique latine, le Honduras possède des richesses naturelles et culturelles qui gagnent à être découvertes. Ses sols fertiles et son climat chaud, avec sa saison des pluies et sa saison sèche, en font un lieu propice à l’agriculture et à la caféiculture.
Production : 6,5 millions de sacs
Altitude : 1000 - 1600 m
Traitement : principalement lavé
Nicaragua
Pays riche en couleur, le Nicaragua est connu pour ses volcans, ses lacs et rivières, ses reliefs montagneux et ses vastes plaines. Il est en train de se tailler une place dans les cafés de qualité grâce à des planteurs qui mettent en valeur leur terroir.
Production : 2,340 millions de sacs
Altitude : 1000 - 1700 m
Traitement : majoritairement lavé
Guatemala
Paysages variés, volcans en activité, lacs d’altitude, forêts tropicales, villages perdus sur les hauts plateaux, côtes atlantique et pacifique caractérisent la richesse du Guatemala. C'est cette terre volcanique qui confère au café guatémaltèque son son goût si spécifique.
Production : 3,6 millions de sacs
Altitude : 750 - 2000 m
Traitement : lavé
Costa Rica
Niché au cœur de l'Amérique centrale, le Costa Rica enivre par ses paysages sauvages. Cultivé sur les flancs des volcans et les plateaux costariciens, le café constitue un élément incontournable de la culture du pays.
Production : 1,375 millions de sacs
Altitude : 600 - 1900 m
Traitement : lavé, pulpé naturel (miel), naturel
Jamaïque
Cette île des Caraïbes ravit par ses paysages à couper le souffle et sa tranquilité. Avec son massif montagneux, Blue Mountain, qui occupe le tiers oriental de l'île, elle propose l'un des arabicas les plus réputés au monde.
Production : 600 tonnes
Altitude : 450 - 1700 m
Traitement : lavé
Hawaï
Cet archipel de 137 îles, perdues dans l'océan Pacifique central, est le plus récent des 50 états des États-Unis. Chaque île, façonnée par la force des volcans, est l'écrin idéal à des cafés d'exception.
Production : 180 000 sacs
Altitude : 30 - 1050 m
Traitement : lavé, non lavé
En Asie et Océanie
Chine
Plus grand pays d'Asie orientale, l’Empire du Milieu est par ses dimensions un véritable État-continent. On y trouve des régions montagneuses aux pics enneigés, des gorges escarpées, de vastes plaines, des forêts vierges et des déserts. Le pays ambitionne de devenir un acteur de premier plan avec sa production d'arabica, au même titre que les principaux producteurs d'Amérique latine.
Production : 2,3 millions de sacs
Altitude : 800 - 1700 m
Traitement : lavé, naturel et miel
Yémen
Pays de légendes et de mythes, unique par la diversité de ses paysages et sa richesse architecturale, le Yémen a su garder une très forte identité. Déjà connu du monde islamique sous le nom de "qahwa", le café est arrivé au Yémen il y a environ 500 ans, depuis l’Éthiopie.
Production : 106 000 sacs
Altitude : 1500 - 2200 m
Traitement : lavé, non lavé
Vietnam
Splendide terre aux couleurs éblouissantes, le Vietnam est un trésor de paysages. Deuxième producteur mondial, le café est indissociable de la culture de ce pays.
Production : 32,225 millions de sacs
Altitude : 200 - 1600 m
Traitement : lavé, non lavé
Philippines
L’archipel de plus de 7000 îles, pour la plupart bordées de plages spectaculaires et agrémentées de forêts tropicales, possède un caractère unique en Asie. C'est l'un des rares pays à proposer les 4 variétés de café : Arabica, Liberica, Excelsa et Robusta.
Production : 450 000 sacs
Altitude : 300 - 1800 m
Traitement : lavé, naturel et miel
Inde
Pays de tous les contrastes, l'Inde est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Longtemps connue pour son thé, l’Inde commence à s’intéresser à un autre breuvage : le café.
Production : 5,160 millions de sacs
Altitude : 400 - 2000 m
Traitement : lavé, non lavé, moussonné
Java
L'île de Java, en Indonésie, abrite quelques-uns des plus beaux paysages de l'archipel indonésien. Les premières récoltes de la variété Java ont surpris par leur succès.
Production : 10,7 millions de sacs sur toute l'Indonésie
Altitude : 900 - 1800 m
Traitement : lavé, méthode traditionnelle "Giling Basah"
Sumatra
À l'ouest de l'Indonésie, l'île de Sumatra impressionne par ses paysages sauvages exceptionnels riches de trésors cachés. Elle jouit d'une parfaite situation géographique pour la production de très bons arabicas.
Production : 10,7 millions de sacs sur toute l'Indonésie
Altitude : 1100 - 1600 m
Traitement : lavé, méthode traditionnelle "Giling Basah"
Papouasie Nouvelle-Guinée
Terre de contrastes et de surprises, la Nouvelle-Guinée partage son île principale avec l’Indonésie et constitue un petit pays dont un majorité de gens n'a même jamais entendu parler. Son café bio est purement exceptionnel !
Production : 900 000 sacs
Altitude : 400 - 1900 m
Traitement : lavé
Malaisie
Pays scindé en deux territoires distants de sept cents kilomètres, la Malaisie présente une grande diversité tant religieuse que culturelle. La culture du café en Malaisie est unique par rapport à celle d'autres pays.
Production : 2 millions de sacs
Altitude : 400- 1200 m
Traitement : lavé
Sulawesi
Cette île indonésienne, anciennement appelée Célèbes, offre une biodiversité impressionnante. Les altitudes élevées sur cette île permettent une cueillette très sélective des cerises de café.
Production : 10,7 millions de sacs sur toute l'Indonésie
Altitude : 850 - 1800 m
Traitement : lavé, non lavé, méthode traditionnelle "Giling Basah"
Sources : usda.gov , ico.org , World Atlas of Coffee , UCC coffee