​TOUT ​COMMENCE ​DANS

​un pays de café

Vers quelle destination désirez-vous voyager ? Chaque café a son propre caractère et des arômes uniques. Sa typicité se construit ​avec le climat, l'altitude, la terre sur laquelle il a grandi.

D'un pays à l'autre, laissez-vous surprendre en explorant la ceinture du café.​

En ​Afrique

Tri du café en Ethiopie

Éthiopie

​​Parmi les pays producteurs de café, l'Éthiopie est peut-être l'origine la plus ​séduisante. S​on attrait ​vient des cafés ​surprenants qu​e le pays produit​ et ​du ​charme qui l'entoure. Les cafés d'Éthiopie, aux arômes floraux et fruités​, ont ​séduit de nombreux professionnels du café ​par la diversité des saveurs que le café peut ​proposer.

​Production : 7,350 millions de sacs
Altitude : 1400 - 2200 m
Traitement : lavé et non lavé

​Rwanda

​Le ​​​Pays aux mille collines​ augmente depuis quelques années sa production de café. Célébré ​dans le monde du café de spécialité, le café rwandais ​délivre des saveurs ​fines recherchées par les connaisseurs du monde entier.

Production : ​268 000 sacs
Altitude : 1​300 - 2200 m
Traitement : lavé​

Paysage du Rwanda
Paysage café RDC

​République Démocratique du Congo

​​​En RDC, la région du Kivu offre une situation géographique exceptionnelle pour la culture du café. Grâce ​à des conditions climatiques exceptionnelles​, ​son café est considéré comme un "cru unique" pour les ​découvreurs de grands terroirs.

​Production : ​361 000 sacs
Altitude : 1400 - 2​000 m
Traitement : lavé​

​Tanzanie

​​Sur le toit de l'Afrique, le point culminant du continent, la région du Kilimandjaro, est réputé pour ses plantations de café. Ses pentes vous ​offr​ent le spectacle des ​paysans cultiv​ant des fruits et légumes, mais surtout du café qui sera exporté.

Production : ​​1,250 million de sacs
Altitude : 1​050 - 2500 m
Traitement : ​lavé et non lavé

Paysage café Tanzanie
Paysage de Côte d'Ivoire

​Côte d'Ivoire

​​​​Leader mondial dans la production de cacao et acteur majeur dans la production de café robusta, la Côte d'Ivoire est un pays agricole ​aux forêts tropicales​. Son paysage est composé d'une mosaïque de différents types d'associations culturales et forestières.

​Production : ​​1,8 million de sacs
Altitude : ​200 - ​1100 m
Traitement : ​non lavé

​Madagascar

​​​Pays aux 1000 espoirs, pays aux 1000 fragilités, ​ses régions ​de l’​ouest et du Sambirano​ proposent plusieurs espèces indigènes de caféiers : caféier de Perrier, caféier tétragone, caféier de Bonnier, caféier de ​Gallieni…

Production : ​​​396 000 sacs
Altitude : ​200 - ​1400 m
Traitement : ​lavé et non lavé

Paysage malgache
Paysage d'Ouganda

​Ouganda

Dans ce pays de l​'Afrique des Grands Lacs, le café constitue la première culture commerciale​ et sa production anime la moitié de l’activité économique du pays. Berceau du café robusta, l'Ouganda en est actuellement le plus grand producteur africain.

​Production : ​3,5 millions de sacs
Altitude : ​900 - ​2000 m
Traitement : ​lavé, non lavé

​Kenya

​​​​Perle de l'Afrique de l'Est, le Kenya est une destination privilégiée pour les amateurs de vie sauvage et de grands espaces. ​La beauté de ses paysages n’a d’égal que les ​sensations qu’il propose. 

Production : ​​​​775 000 sacs
Altitude : ​​1200 - 2300 m
Traitement : ​lavé et non lavé

Paysage du Kenya
Paysage montagneux du Cameroun

​Cameroun

​Charnière entre l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Ouest​, le Cameroun offre des paysages grandioses. et très diversifiés. Fort producteur de robusta, le pays dispose également d'un sol volcanique qui lui permet de proposer un arabica de qualité.

​Production : ​350 000 sacs
Altitude : ​​800 - 2200 m
Traitement : ​majoritairement lavé, un peu de traitement semi-humide au Nord-Ouest.

En A​mérique du Sud

Plantation de café au Brésil

​Brésil

​Premier producteur mondial de café, le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Ses paysages agricoles se caractéri​sent par une prédominance des pâturages. ​Ses routes du café ​présentent un intérêt touristique pour l'instant peu connu des voyageurs.

​Production : ​​58 millions de sacs
Altitude : ​​600 - ​1350 m
Traitement : ​majoritairement non lavé

​Colombie

​La Colombie, un pays aux abondantes ressources naturelles, est un des principaux producteurs de café du monde. Grande comme ​4 fois la France, l​e pays offre une diversité de paysages et de cultures d’exception à quiconque ​désire s’y aventurer.

Production : ​​​​​14,3 millions de sacs
Altitude : ​900 - 2200 m
Traitement : ​lavé​

ge de café en Colombie
Paysage de Bolivie

​B​olivie

​​Située en plein cœur de l'Amérique du Sud, la Bolivie ​regorge de paysages stupéfiants​ très différents les uns des autres. Pays aux 1000 paysages, la Bolivie est un petit producteur de café sur le marché international.

​Production : ​83 000 sacs
Altitude : ​155 - ​2300 m
Traitement : ​majoritairement ​lavé

​Pérou

​​Pays des Incas et des cordillères, le Pérou exporte un café majoritairement certifié biologique.​ Durant l'été, la selva central est le lieu de nombreux festivals en hommage au café.

Production : ​​​​​​4,5 millions de sacs
Altitude : ​900 - 2050 m
Traitement : ​lavé​

Paysage du Pérou, machu picchu

En A​mérique ​Centrale et du Nord

Paysage mexicain

​Mexique

​​​Ce pays d'Amérique du Nord, à la topographie et aux climats variés, est l'un de ceux où la biodiversité écologique est la plus riche. Producteur d​e café de ​spécialité, le Mexique regorge​ de nombreux terroirs caféiers.

​Production : ​4,550 millions de sacs
Altitude : ​800 - ​1750 m
Traitement : ​majoritairement ​lavé​ avec ​des produits naturels

​Honduras

​​​Pays parmi les plus pauvres d’Amérique latine, le Honduras possède des richesses naturelles ​et culturelles qui gagnent à être découvertes. ​​Ses ​sols fertiles et son climat chaud, avec sa saison des pluies et sa saison sèche, en font un lieu propice à l’agriculture et à la caféiculture.

Production : ​​​​​​​6,5 millions de sacs
Altitude : ​1000 - 1600 m
Traitement : ​principalement lavé

Honduras
Plnatation de café au Nicaragua

​Nicaragua

​​​​Pays riche en couleur, le Nicaragua est connu ​pour ses volcans, ses lacs et rivières, ses reliefs montagneux et ses vastes plaines. Il ​est en train de se tailler une place dans les cafés de ​qualité grâce à des planteurs qui mettent en valeur leur terroir.

​Production : ​2,340 millions de sacs
Altitude : ​1000 - ​1700 m
Traitement : ​majoritairement ​lavé​

​Guatemala

​​​Paysages variés​, volcans en activité, lacs d’altitude, forêts tropicales, villages perdus sur les hauts plateaux, côtes atlantique et pacifique​ caractérisent la richesse du Guatemala. C'est cette terre volcanique ​qui confère au café guatémaltèque son son goût si spécifique.

Production : ​​​​​​​​3,6 millions de sacs
Altitude : 750 - 2000 ​m
Traitement : ​​lavé

paysage du Guatemala
Paysage du Costa Rica

​Costa Rica

​​​​​Niché au cœur de l'Amérique centrale, ​le Costa Rica enivre par ses paysages sauvages. Cultivé sur les flancs des volcans et les plateaux costariciens, le café ​constitue un élément incontournable de la culture du pays.

​Production : ​​1,375 millions de sacs
Altitude : ​​600 - ​1900 m
Traitement : ​​lavé​, pulpé naturel (miel), naturel

​Jamaïque

​Cette île des Caraïbes ​ravit par ses paysages ​à couper le souffle ​et sa tranquilité. Avec  son massif montagneux, Blue Mountain​,​​​ qui occupe le tiers oriental de l'île​, elle ​propose l'un des arabicas les plus ​réputés ​au monde.

Production : ​​​​​​​​​​​​​600 tonnes
Altitude : ​450 - ​​​1​700 ​m
Traitement : ​​​​lavé​

Blue Mountain en Jamaïque
Paysage de Hawaï

​Hawaï

​​Cet archipel de 137 îles, perdues dans l'océan Pacifique central, est le plus récent des 50 ​​états des ​États-Unis. Chaque île, façonnée par la force des volcans, est l'écrin idéal à des cafés d'exception.

​Production : ​180 000 sacs
Altitude : ​​​30 - ​1050 m
Traitement : ​​lavé​, ​non lavé

En A​​sie et Océanie

​Chine

​Plus grand pays d'Asie orientale, l’Empire du Milieu​ est par ses dimensions ​un véritable État-continent. On y trouve des régions montagneuses aux pics enneigés, des gorges escarpées, de vastes plaines, des forêts vierges et des déserts. Le pays​ ambitionne de devenir un acteur de premier plan avec sa production d'arabica, ​au même titre que les principaux producteurs d'Amérique latine.​

Production : ​​​​​​​​​2,3 millions de sacs
Altitude : ​800 - ​1700 ​m
Traitement : ​lavé, naturel et miel

Paysage de Chine
Région d'Aden au Yémen

​​Yémen

​Pays de légendes et de mythes​, unique ​par la diversité de ses paysages et ​sa richesse architecturale, le Yémen a su garder une très forte ​identité. Déjà connu du monde islamique sous le nom de "qahwa"​, ​le café est arrivé au Yémen il y a environ 500 ans, depuis l’Éthiopie.​​​

​Production : ​​​106 000 sacs
Altitude : ​1500 - ​2200 m
Traitement : ​​lavé​, ​non lavé

​Vietnam

​​Splendide terre aux couleurs ​éblouissantes, le Vietnam est un trésor de paysages. Deuxième producteur mondial, le café est indissociable de ​la culture de ce pays​.

Production : ​​​​​​​​​​32,225 millions de sacs
Altitude : ​​200 - ​1600 ​m
Traitement : ​lavé, ​non lavé

Paysage du Vietnam
Paysage aux Philippines

​Philippines

​L’archipel ​de plus de 7000 îles, pour la plupart bordées de plages spectaculaires et ​agrémentées de forêts tropicales, possède un caractère ​unique en Asie. C'est l'un des rares pays à proposer les 4 variétés de café : Arabica, Liberica, Excelsa et Robusta.

​Production : ​450 000 sacs
Altitude : ​300 - ​1800 m
Traitement : ​lavé, naturel et miel

​Inde

​​​Pays de tous les contrastes, ​l'Inde est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Longtemps connue pour son thé, l’Inde commence à s’intéresser à un autre breuvage : le café.

Production : ​​​​​​​​​​​5,160 millions de sacs
Altitude : ​​400 - ​​2000 ​m
Traitement : ​​lavé, non lavé, ​moussonné

Plnatation de café en Inde
Paysage de Java

​Java

​​L'île de Java, en Indonésie, abrite ​quelques-uns des plus beaux paysages de l'archipel indonésien. Les premières récoltes de la variété Java ont surpris par leur succès.

​Production : ​​10,7 millions de sacs sur toute l'Indonésie
Altitude : ​900 - ​1800 m
Traitement : ​lavé, méthode traditionnelle "Giling Basah"​

​Sumatra

À​ l'ouest de l'Indonésie, l'île de Sumatra ​impressionne par ses paysages sauvages exceptionnels riches de trésors cachés. Elle jouit d'une parfaite situation géographique pour la production de très bons arabicas.

Production : ​​​​​​​​​​​​10,7 millions de sacs sur toute l'Indonésie
Altitude : ​​1100 - ​​​1600 ​m
Traitement : ​​​​lavé, méthode traditionnelle "Giling Basah"​

Paysage de Sumatra
Paysage de Papouasie Nouvelle-Guinée

​Papouasie Nouvelle-Guinée

​​​​Terre de contrastes et de surprises, la Nouvelle-Guinée partage son île principale avec l’Indonésie e​t constitue un petit pays dont ​un majorité de gens n'​a même jamais entendu parler. ​​Son café bio ​est ​purement exceptionnel !

​Production : ​​​900 000 sacs
Altitude : ​​400 - ​1​900 m
Traitement : ​lavé​

​Malaisie

​Pays scindé en deux territoires distants de sept cents kilomètres, la Malaisie présente une grande ​​diversité tant religieuse que culturelle​. La culture du café en ​Malaisie est ​unique par rapport à celle d'autres pays.

Production : ​​​​​​​​​​​​​2 millions de sacs
Altitude : ​​​400- 1200 m
Traitement : ​lavé

Paysage de Malaisie