Grains de café de Colombie

Le café colombien

Le café est la 3e boisson la plus consommée à travers le monde. Il est seulement devancé par l’eau et par le thé. Il est principalement cultivé en Amérique du Sud, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-est.

La Colombie est le 3e plus gros producteur de café au monde derrière le Brésil et le Vietnam. Pour 2020/2021, sa production est estimée à plus de 14 millions de sacs de 60 kg de grains. La Colombie représente près de 8 % de la production mondiale de café.

Le café colombien est l’un des plus réputés grâce aux conditions idéales dont profitent les cultures de café en Colombie.

Découvrons un bref aperçu de l’histoire du café colombien, ses particularités, ce que je pense du café colombien et quel est le meilleur café colombien.

L’histoire du café en Colombie

La Colombie relie l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud. Son économie repose sur plusieurs branches principales que sont le pétrole, les fleurs, le charbon, les émeraudes et le café.

À l’origine, le café provient d’Afrique et plus particulièrement d’Éthiopie. Il s’étend ensuite à travers le monde musulman. Ce sont les commerçants vénitiens qui l’importent en Europe. Par la suite, les Européens vont exporter la culture du café en Asie et en Amérique du Sud, dans les régions tropicales, là où les conditions sont les meilleures.

Différentes versions existent concernant l’importation du café en Colombie. La plus commune a été racontée par un jésuite espagnol du nom de José Gumilla. Le café serait arrivé en Colombie au milieu du 19e siècle. Durant la seconde moitié du 19e siècle, la production de café s’étend à travers la Colombie.

Elle est orchestrée autour de nombreux petits producteurs indépendants qui vont peu à peu se regrouper pour former la FNC (Federación Nacional de Cafeteros de Colombia) en 1927. Dans les années 30, la Colombie est le deuxième producteur de café au monde derrière le Brésil.

Depuis, le Vietnam et l’Indonésie sont passés devant, mais au niveau de la qualité le café colombien reste l’un des plus réputés, nettement devant celui du Vietnam, mais également plus réputé que le café indonésien.

Avec le Pérou et le Mexique, la Colombie compte le plus grand nombre d’organisations équitables au monde.
La coopérative paysanne CENCOIC (Coopérative Centrale Indigène du Cauca) a d’ailleurs reçu le « Prix international » du Grand Prix de la finance solidaire en novembre 2020.
Soutenue par CCFD-Terre solidaire, elle exporte plus de 1 000 tonnes de café certifié équitable et une faible proportion est certifiée biologique.

La Colombie produit uniquement du café Arabica. Si son café est l’un des plus réputés, c’est en grande partie grâce aux conditions de culture. Le café colombien est cultivé dans les trois parties de la Cordillère des Andes qui traversent la Colombie (Cordillera Occidental, Cordillera Central, Cordillera Oriental) et plus précisément dans la tierra templada (terre tempérée), c’est-à-dire entre 1000 et 2000 m d’altitude. Cette altitude, le climat tropical et les sols riches en nutriments offrent des conditions optimales pour le café.

café Colombie

Particularités du goût du café colombien

En Colombie, on retrouve 6 variétés de café toutes de type Arabica : café Bourbon, Caturra, tabi, café national (pajarito), Colombia, Castillo.

Au niveau du goût, le café colombien est assez proche du café brésilien. Il est suave, rond et très bien équilibré. Ainsi, vous n’aurez jamais cette sensation d’amertume ou d’acidité avec le café colombien. Il présente souvent des notes aromatiques de cerise et cacaotées, mais aussi du miel et du caramel.

Il existe plus de 20 régions de culture du café divisées en 4 zones principales. La zone centrale, également appelée Triangle du café, compte quelques unes des sous-régions les plus connues et les plus renommées (Caldas, Risaralda et Quindío). Le café de cette région a tendance à être végétal et fruité, avec une acidité plus élevée.

Le café colombien s’apprécie à n’importe quel moment de la journée et il est idéal au moment d’une pause-café où vous allez véritablement pouvoir apprécier toutes les saveurs du café colombien. 

Mon avis sur le café de Colombie


Le café de Colombie est clairement l’un de mes cafés préférés. J’adore son équilibre, mais également sa subtilité, car il est plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçu en buvant du café colombien.

Je vous recommande de l’acheter en grains, car les arômes sont nettement mieux conservés sous cette forme qu’avec du café moulu.

Lorsque je bois du café de Colombie, je ressens la richesse du sol dans lequel il a été cultivé, et les conditions climatiques idéales dont il a pu profiter tout au long de sa croissance.

Meilleur café colombien : quelle marque choisir ?

Comme je viens de l’évoquer, je vous encourage à acheter du café de Colombie sous forme de grains. En effet, le café en grains est plus frais et plus aromatique que le café moulu. De plus, les grains résultent d’une sélection plus stricte.

En Colombie, la variété de café traditionnelle est appelée « pajarito » ou « arabica ». Assez proche de ce café typique, le café Bourbon génère une production supérieure d’environ 30 %. Entre les deux, on trouve le café Caturra. Le café tabi est issu d’un croisement entre le café pajarito, le Bourbon et le café Timor. Il sert surtout à produire des cafés spéciaux.

Contrairement aux trois autres variétés de café, celle-ci résiste à la rouille du caféier. Idem pour le café Colombia créé génétiquement afin d’être plus résistant, plus productif tout en conservant la même qualité. Depuis 2005, une sixième variété a été créée en croisant du Caturra avec de l’hybride de Timor pour obtenir le Castillo.

Depuis 2007, le « Café de Colombia » est la première IGP étrangère enregistrée dans l’Union européenne. On peut le retrouve sous différentes appellations : Excelso, Antioquia…

Pour acheter du café de Colombie, je vous invite à opter pour l’une des marques suivantes : Lobodis, Ethiquable, Origeens Gabriel, Nespresso, Brocéliande, Sello Rojo, Juan Valdez, Café Quindio, Oma, Café Don Elias, Café Matiz, Café des îles.

Don`t copy text!