Plnatations de café à Hawaii

Le café ​hawa​ïen

​Selon une étude IFOP, faite en 2018, 87 % des Français consomment du café. ​​La France représente le ​3e p​ays européen importateur​ de café vert (non torréfié). Celui-ci ​provient de la bande couvrant l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

Dans cette bande, Hawa​ï représente un petit producteur​. Après une baisse ces dernières années, le pays produit environ 180 000 sacs de 60kgs de grains de café par an. Hawa​ï ne représente que 0,04 % de la production mondiale de café.

Hawa​ï​ est réputée pour son excellent café en raison des conditions de croissance idéales de l’archipel : haute altitude, conditions tropicales et sol volcanique riche.

​Abordons un ​court ​résumé de l’histoire du café ​hawaïen, ses particularités, ce que je pense du café ​hawaïen et ​le choix du meilleur café hawaïen.

L'histoire du café ​à Hawaï

Également appelé les ​Îles Sandwich, l'archipel Hawa​ï est le plus isolé du monde, au centre de l'Océan Pacifique. État des ​États-Unis, Hawaï est constituée de 137 îles dont 8 sont principales.​
Son économie repose désormais sur le tourisme. Après avoir longtemps dépendu de la canne à sucre, ​son secteur agricole s'est tourné vers l'ananas, la papaye, le café, la noix de macadamia…

L'histoire du café débute en Abyssinie (actuelle Éthiopie) quand un jeune berger a remarqué l'excitation anormale de ses chèvres. Celles-ci avaient mangé des fruits de caféier et le berger relata la découverte​ à des pèlerins musulmans.
À partir du ​ ​1​5e siècle, ​la culture s’étend au Yémen (où le port de Moka devient un carrefour commercial), puis se développe dans l’Orient tout entier.
Jusqu'au début du ​​1​​7e siècle, ​la culture du café va rester le monopole du Yémen.

En 1690, le vol de plants​ par les Hollandais ouvre la culture du café à l'Asie.​ L'exploitation du café gagnera ensuite l'Amérique du Sud et ​l'Afrique. ​Les pays colonisateurs suivront l'exemple et se serviront de l'esclavage pour développer cette culture dans les régions tropicales.

À Hawaï, les premiers plants ​débarquent en 181​3 ​quand ​l'Espagnol ​Don Francisco de Paula y Marin a planté du café, sur l'île d'Oahu. ​Ce premier essai ​fut un échec, mais ​l'expérience a inspiré le gouverneur d'O'ahu, Boki.
​En 1825, ​ce gouverneur​,​ de retour d'Europe​, s'est arrêté au Brésil où il a ​pris quelques plants de café. ​Après les avoir introduits ​sur l'île d'Oahu, ​la production de café s'est répandue dans les îles hawaïennes.
En 1828, ​le révérend Ruggle, un missionnaire américain, a introduit la variété Bourbon ​sur la Grande île​.​

La culture à des fins commerciales commence dans les années 1830.

En 1892, Herman Weidemann introduit la variété Typica du Guatemala​, idéale pour le climat de la région. ​Quelques producteurs de la région de Kona l'ont appelée « Guatemalan »​. Pour éviter toute confusion, le nom changera un siècle plus tard pour le célèbre « Kona Typica »​​.

​Dans l'économie de l'île, le café ne devient véritablement important qu'à partir des années 1980​. La demande croissante de café de spécialité​ et la baisse de rentabilité de la canne à sucre ​provoquent alors une croissance rapide de la culture du café à Hawaï. ​​Celle-ci gagne alors 11 grandes régions sur ​5 îles différentes.​

Hélas, ​​dans les années 90, le café hawaïen doit faire face à l'effondrement des prix​ ​du café Kona et à sa contrefaçon​.

Alors que la réputation du café Kona se développait ​sur le marché ​des cafés de spécialité​, son prix augmentait​. ​Les charlatans du monde du café ont commencé à acheter des grains d'Amérique centrale et du Sud ou d'Afrique, à y ajouter un ou deux grains de Kona ​et à étiqueter l​e paquet « café Kona ». ​Une loi a finalement été votée ​pour qu'aucun café ne ​soit étiqueté et vendu comme café Kona ​avec moins ​de ​10 % de grains​ cultivés à Kona. ​

Hawaï​ produit uniquement du café Arabica. Si le café hawaïen est réputé dans le monde entier, c'est notamment pour ​l​es arômes de son café Kona et ​les conditions de croissance idéales de l'archipel. ​Avec 137 îles ​distinctes, vous trouverez ​également des ​terroirs sur les îles de Kauai, Maui, Oahu, Moloka'i.
​Hawaï est si ​éloignée de l’équateur que son arabica supporte des altitudes très basses, entre 30 m (sur l'île Kauai) et 1050 m (sur l'île ​Maui). Cette altitude, la richesse du sol volcanique​ et le climat ​offrent des conditions ​idéales ​au café hawaïen.​

Cerises de café Kona sur Hawaï

Particularités du goût du café ​hawaïen

À Hawaï, on cultive principalement ​les variétés ​Catuaí, Caturra et Typica. L'archipel ​produit également les variétés Bourboun, Mundo Novo, Sachimor, Kauai Blue Mountain et Moka.

​Hawaï possède une grande ​diversité ​microclimatique, due à la variété de ses altitudes et de sa topologie. C'est ce qui donne un large éventail de profils de saveurs.​

Au niveau du goût, la basse altitude des ​plantations à Hawaï ​procure au café un goût suave et doux​ ​avec des notes peu marquées.
​Abordons les différents terroirs :

  • ​Kona
    Région de culture la plus ​renommée sur l'île d'Hawaï, Kona propose un café ​très doux et délicat​.​ La région est constituée d'environ 600 exploitations de petite taille où la mécanisation et l'irrigation sont limitées​.​ Avec environ la moitié d​u café ​cultivé sur Hawaï, la ​zone ​couvre une bande d'un ​kilomètre de large ​pour 50 kilomètres de long. L'altitude de la plupart des plantations ​y est comprise entre 250 et 800 m. ​
    ​La plupart des lots de café Kona ont un corps équilibré, moyen avec des arômes floraux.
  • ​Kau
    Au Sud de la Grande Ile, le district de Kau (ou Kaʻū) dispose d'un climat unique pour la culture du café.​
    La plupart des ​plantations sont situées ​entre 450 et 6​50 m d'altitude.​​​
    ​​
    L'endroit offre un café délicat et riche, plus sucré que la plupart des cafés hawaïens
    .​​​
  • ​Hamakua
    ​​​Au nord de la Grande Ile, ce terroir a vu arriver la culture du café ​en 1852. Huit plantations ont été établies au départ. Comme ​pour d'autres ​endroits, le sucre est rapidement devenu la culture ​privilégiée. La production avait diminué, mais, depuis le milieu des années 1990, certaines ​plantations ont commencé à revenir au café.​
    L'altitude de la plupart des plantations ​y est comprise entre ​100 et ​600 m. ​

    ​​Le district offre un café délicatement équilibré, avec des notes de noix et une très faible acidité.
  • ​Puna
    Région la plus humide de la Grande Ile, son usine sucrière a fermé en 1984, ce qui a redonné un peu de place à des exploitations de taille modeste.​
    ​Son café, cultivé dans des conditions volcaniques, tend ​à être très aromatique et plus acide. ​Correctement récoltée et torréfiée, l'acidité ajoute une ​autre dimension au café​ comme des arômes de fleur d'oranger​, de vin rouge ou de pomme verte.

    ​L'altitude entre 300 et 750 m, l'humidité et le sol volcanique créent un café aux saveurs riches, à l'acidité équilibrée et au corps légèrement sirupeux.
  • ​Kauai
    Cette île située au nord produit plus de la moitié du café hawaïen. La production est dominée par une seule entreprise américaine qui exploite​ plus de 1200 hectares de manière très mécanisée.
    ​Cette région, à ​l'altitude entre ​30 et 180 m, propose des grains de café à l'acidité moyenne
    .
  • ​Maui
    L'île de Maui compte près de ​2​00 hectares​ consacrés à la production commerciale et 40 hectares de petites exploitations indépendantes qui cueillent et traitent leur café à la main. La caféiculture se ​distribue entre les régions de Kula, Waikapu, Kipahulu à une altitude entre 90 et 1050 m​.
    ​Le café de Maui est connu pour son excellente qualité et sa ​​grande diversité. Les caféiculteurs de Maui cultivent de nombreuses variétés ​(Typica, ​Catuaí, Caturra, Bourbon et Mokka) dans des microclimats différents sur les pentes de l'Haleakala et des montagnes de l'ouest de Maui. C'est la raison pour laquelle il est difficile de retenir une ou deux caractéristiques prédominantes.
  • ​Kualapuu
    Cette région, sur la petite île de Molokai, ​compte 57 hectares de production dont 9 hectares sont cultivés de manière biologique. ​La variété de café cultivée est le ​Catuaí rouge​ à une altitude de 250 m. Elle a été​ sélectionnée au milieu des années 1980 pour sa qualité supérieure et sa compatibilité avec les conditions de culture locale.​
    ​​​L​a région de ​​Kualapuu ​offre un café riche et corsé, à l'acidité moyenne ​et aux notes de chocolat.​
  • ​Oahu
    ​Le domaine de Waialua est la seule plantation de café de l'île. ​Détenue et exploitée par la Dole Food Company Hawaii​, la plantation est entièrement mécanisée.​
Carte des terroirs de café sur Hawaï

Le café ​hawaïen s​e déguste à n’importe quel moment de la journée. Il accompagnera idéalement une pause-café où vous pourrez ​apprécier toute l​a richesse du café ​hawaïen.

Mon avis sur le café de ​Hawaï


Le café d’​Hawaï figure dans mes cafés préférés. J’adore son équilibre​ et sa douceur ​dénuée d'amertume.​ ​Le ​prix élevé d'un sachet de café 100 % Kona le réserve à des ​moments ​privilégiés, quand je veux me gâter.

Je vous ​conseille de l’acheter en grains. Les arômes seront nettement mieux ​préservés sous cette forme qu’avec du café moulu.

​Déguster du café ​​hawaïen m'évoque la qualité de sol ​des pentes ​des volcans Mauna Loa et Hualalai ​ainsi que les conditions climatiques ​idéales ​dans lesquelles il a grandi.​

Meilleur café ​hawaïen : quelle marque choisir ?

Comme je viens de l​e mentionner, je vous encourage à acheter du café d’​Hawaï sous forme de grains. Bien qu'il ​exige plus de temps de préparation, le principal avantage du café en grains est son goût. ​Fraîchement moulu, ​il vous offrira le maximum de ses arômes​ et vous pourrez profiter de l’odeur enivrante de ce café fraîchement torréfié.

Si vous souhaitez achet​er du café en grain, il faut être équipé d’un moulin.​ Tous permettent de régler la finesse de la mouture afin de s’adapter à ​votre machine à café.​

Café le plus réputé des îles hawaïennes, le café Kona ​est cultivé ​dans une région peu étendue. Malgré cela, il ​en existe plusieurs qualités. ​C'est ce qui a amené le ministère de l'Agriculture d'Hawaï à établir une classification basée sur différents critères, ​comme la forme, la taille, la rareté, le taux d'humidité et tout défaut dans les grains.

Voici les grades supérieurs :

Grade

​Taille minimum

​Défauts sur 300gr

​Humidité

​Couleur

​Extra Fancy

​Type 1 ‐ Taille 1​9
​Type 2 ‐ Taille 1​3

​8

​9​ à 12%

​Vert uniforme

​Fancy

​Type 1 ‐ Taille 1​8
​Type 2 ‐ Taille 1​​2

​12

​​9​ à 12%

​​Vert uniforme

​N°1

​Type 1 ‐ Taille 1​6
​Type 2 ‐ Taille 1​0

​18

​​9​ à 12%

​​Vert uniforme

​Select

​Optionnel

​5 %

​​9​ à 12%

​---

​Prime

​Optionnel

​20 %

​​9​ à 12%

​---

​(Source : ​hdoa.hawaii.gov)

Le café Kona est un délice ​au prix élevé. C'est pour cette raison que les producteurs et les torréfacteurs ont commencé à créer des mélanges Kona. Ces cafés contiennent un peu de café du terroir Kona et sont mélangés avec des cafés d'​une autre origine (hawaïens et non hawaïens) pour créer un café qui conserve le goût propre et équilibré du café Kona, mais ​à un prix ​moins élevé.

Suite à des contrefaçons, en 2003, une loi a été votée ​sur l'étiquetage​. Elle définit qu'aucun café cultivé en dehors de la région définie de « Kona » (districts de Kona Nord et Sud) ne peut être étiqueté comme tel. Tout emballage contenant moins de 100 % de café cultivé à Kona doit être étiqueté mélange Kona​. Un mélange Kona doit contenir au moins 10 % de grains de café provenant de la région Kona en poids.
Les mélanges Kona qui prétendent être composés à 100 % de café cultivé à Hawaï doivent préciser l'origine géographique à Hawaï en pourcentage.
On peut ajouter que les cafés étiquetés comme étant de style Kona ne peuvent pas être composés d'une quelconque quantité de grains Kona.
​Si vous privilégiez un mélange Kona, ​pr​éférez une source ​de confiance ​qui mentionne la part de café d'origine.

Pour acheter du café de ​Hawaï, je vous invite à ​privilégier l’une des marques suivantes : Malongo, ​Cafés Trottet, Ekita Café, Terra Café, Hawaiian Isles Kona Coffee, Kaffeearomen, Nespresso.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: